Tip fait des résultats de recherche une porte vers d'autres requêtes

Par 03 novembre 2010
Search

Le site rend cliquable l'ensemble des mots qui résument le contenu des résultats affichés sur Google après une recherche. Cela afin de mener vers d'autres réponses, référencées sur diverses sources : Wikipédia, eBay...

Valoriser les textes descriptifs fournis sous chaque résultat de requête effectuée sur Google affine la recherche, affirme Two Peas Consulting (TPC). Elle lance Tip, pour Total Information Pages. Le système, qui se présente sous la forme d'un site annexe associé à Google, rend cliquable l'ensemble des mots qui résument le contenu des liens affichés. Ce qui permet de lancer rapidement une nouvelle requête, plus pertinente et ciblée. L'objectif d'un tel système ? "Enchaîner rapidement (en un seul clic) des recherches en lien avec la principale requête effectuée, et ce sur de nombreuses sources différentes", soulignent les responsables du projet. En pratique, l'utilisateur se connecte à la plate-forme, et commence par sélectionner une source dans la barre d'outils à gauche, qui lui présente une liste de choix possibles.

L'utilisateur choisit la source d'où provient les résultats de sa recherche

Plus de cent sites sont à sa disposition dans la liste, parmi lesquelles des moteurs de recherche, des outils de traduction, des sites commerciaux ou encore des sites d'actualités (comme Yahoo!, MSN Search, Google Dictionnary, Wikipédia ou encore AOL ou Ebay). C'est au sein de ces bases que le dispositif affinera la recherche. Une fois la source choisie, l'utilisateur effectue une requête Google classique. Une page de résultats s'affiche comme à l'accoutumée, présentant les sites trouvés par le moteur et ordonnés selon le PageRank. Mais cette fois, l'internaute peut approfondir sa requête, en cliquant sur l'un des mots de la page, plutôt que sur le lien URL de l'un des sites proposés.

Cliquer sur un mot pour lancer automatiquement une autre recherche

C'est à ce moment que les algorithmes du système entrent en jeu. Ces derniers agissent comme un compilateur, c'est-à-dire qu'ils traduisent un code source écrit dans un langage de programmation en un autre langage. En clair, le mot sur lequel clique l'internaute est utilisé par TIP pour effectuer une nouvelle requête, mais cette fois non pas sur Google mais sur l'une des autres sources sélectionnées au préalable. Les algorithmes utilisés font appel au langage standard HTML pour que les résultats obtenus soient compatibles avec tous les navigateurs ou dispositifs mobiles.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas