TiVo développe le "Vu à la TV"-commerce

Par 23 juillet 2008

Le spécialiste américain du décodeur numérique propose à ses clients de commander des produits télévisés avec leur télécommande. Le service - adoubé par Amazon - devrait plaire aux annonceurs.

Le fournisseur TiVo proposait déjà aux internautes de sélectionner leurs vidéos préférées sur la Toile pour les regarder ensuite sur leur poste télévisé. Avec le partenariat noué avec Amazon.com, les téléspectateurs pourront commander des produits sur la plate-forme de vente en ligne directement à partir de leurs télécommandes TiVo. "En s'associant à Amazon, TiVo permet à ses utilisateurs de commander des produits liés à leur programme TV favori ou dont ils ont entendu parler à la télévision sans quitter leur canapé", annonce Evan Young, le directeur des services haut débit chez TiVo. Si par exemple, un invité du show d'Oprah Winfrey vient y faire la promotion d'un livre, d'un CD ou d'un DVD, le téléspectateur peut le commander en ligne via sa télécommande sans perdre une seconde du programme, que ce dernier soit diffusé en direct ou soit enregistré.
De nouvelles possibilités marketing
D'un seul geste, on peut ainsi faire immédiatement ses emplettes sur sa TV sans avoir besoin d'aller plus tard sur Internet afin de concrétiser l'achat. "La vente de produits ajoute une nouvelle dimension à l'expérience télévisuelle" ajoute Evan Young. Elle est surtout censée fournir de nouvelles opportunités aux annonceurs. Grâce à ce nouveau service de téléachat, ces derniers vont en effet pouvoir marketer des produits vendus sur Amazon sur n'importe quel chaîne ou programme TV. "Il suffira qu'on parle d'un produit à la télévision ou que la promotion en soit faite et que ce produit soit vendu sur Amazon pour qu'il puisse être commercialisé via TiVo."Une maison de disque pourra par exemple commercialiser de la sorte un album dont l'un des morceaux est joué pendant une émission. Selon Evan Young, "les possibilités marketing liées à ce service sont infinies".
Passivité vs interactivité
"Intuitivement, la facilité d'accès du service proposé par TiVo est séduisante" analyse Florence Leborgne, Responsable Practice TV et nouveaux médias à l'Idate. Ce service pourrait connaître d'autant plus de succès aux Etats-Unis que la télévision interactive y connaît un franc succès. "Mais le marché européen n'est sans doute pas assez mature pour ce genre de développement de la personnalisation de l'expérience TV" nuance-t-elle. En Europe, malgré la multiplication des postes, la tradition télé est en effet plus familiale et donc moins facilement personnalisable. Il est certes possible que la télévision interactive y connaisse le même succès que dans d'autres pays. Reste qu'au contraire d'un PC ou d'un mobile, la télévision induit des comportements de nature plus passive. "Le développement de services interactifs pourrait donc surtout passer par la multiplication d'écrans autres que télévisuels."

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas