TiVo programme le web à la télévision

Par 19 mars 2008
Mots-clés : Future of Retail

Le fournisseur de décodeurs numériques propose aux internautes de sélectionner leurs vidéos préférées sur la Toile pour les regarder ensuite sur leur poste de TV. Un pas de plus vers le téléviseur "centrale multimédia".

Le web se gère depuis un téléviseur. Ou tout du moins depuis le boîtier numérique de TiVo. La nouvelle version de son logiciel Desktop Plus PC permet d'appliquer son système de programmation télévisée intuitive* Season Pass au web. En clair : les téléspectateurs peuvent faire leur propre sélection des contenus vidéo présents sur le web puis les gérer et les regarder ensuite sur leur TV. Faisant de leur poste une véritable centrale multimédia. Le fonctionnement est simple : les abonnés repèrent les différents contenus web qui les intéressent depuis leur PC. Ils doivent ensuite sélectionner les adresses de fichiers RSS et autres URL de sites puis les transférer sur le boîtier.
Créer ses propres chaînes web
Ceux-ci, comme les podcasts souscrits sur la boutique iTunes, sont ensuite accessibles directement depuis TiVo, et peuvent être visionnés avec la même simplicité que les programmes enregistrés depuis la télévision. Selon la société, les contenus perpétuellement réactualisés comme les bulletins de MTV News seront également accessibles. Les vidéos auto-produites seront aussi bientôt les bienvenues : TiVo vient de signer un accord avec YouTube pour accéder directement au portail depuis son boîtier. Pour se retrouver parmi ces diverses sélections, il sera possible de disposer d'un guide permettant d'effectuer des recherches par titre, source ou même acteur. Les abonnés pourront également stocker et classer leurs propres vidéos. Pour informations, la version 2.6 du logiciel Desktop Plus PC de TiVo coûte 25 dollars. Et les ambitions de convergence de TiVo ne s'arrêtent pas là.
Centraliser l'électronique
Le but de la société étant de faire de son boîtier numérique un point d'accès unique à une large palette de contenus de divertissement. Les abonnés peuvent ainsi déjà accéder aux films du service de téléchargement Amazon Unbox, et aux titres musicaux proposés sur le site de Rhapsody. Mais il n'est pas le seul à avoir cette ambition. Les projets autour de la mise en place de dispositifs uniques capables de centraliser tous les appareils multimédia d'un foyer se multiplient. Un grand nombre se tourne vers le téléviseur pour gérer ces différentes applications : WIMAC at home, développé par le Fraunhofer, permettra ainsi aux utilisateurs de profiter des fonctions de l'ensemble de leurs appareils électroniques depuis leur TV. D'autres initiatives prétendent elles embarquer la fonction télévision au sein d'un PC miniaturisé caché derrière un écran.
*Le système de TiVo permettait jusqu'à présent aux utilisateurs de configurer le boîtier numérique afin qu'il enregistre ensuite automatiquement les programmes télévisés correspondant à leurs goûts.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas