tKaap rassemble le web communautaire en 3D

Par 21 avril 2008
Mots-clés : Smart city

Le projet Galaxy propose un lecteur multimédia en trois dimensions qui réunit les contenus de l'Internet participatif. Un dispositif qui sera bientôt appliqué par le metaplayer tKaap.

Le WIF a fait valoir la semaine dernière l'importance de la 3D pour le futur des interfaces graphiques. tKaap illustre cette tendance en développant une plate-forme 3D pour sites communautaires, en flash. Créé par le binôme Sylvain Weber et Jacinthe Busson, le site sera lancé dans les prochains mois. En attendant, l'outil Galaxy, sur lequel repose l'interface, vient d'être mis en ligne dans sa première version. Il s'agit d'un lecteur multimédia dédié au web communautaire, en 3D, et qui agrège les contenus provenant de différentes plates-formes : YouTube et DailyMotion pour la vidéo, Flikr pour les images, ou encore Deezer pour la musique. Galaxy récupère les flux RSS de ces sites, ce qui permet l'actualisation en temps réel des informations. L'objectif de ce système : assurer à l'utilisateur une navigation facilitée mais surtout rapide. "Avec une énorme base de contenu, par exemple 5,7 millions de vidéos rien que chez DailyMotion, l'intérêt est de pouvoir effectuer une recherche accélérée entre les contenus texte, vidéo et audio", explique le  co-fondateur Sylvain Weber.
Un metaplayer en 3D
Il continue : "l'un de nos concept clef est le zapping". L'interface permet ainsi de naviguer à l’infini : en adaptant le concept du scroll infini dans un espace 3D. "Un dispositif qui correspond à la boulimie d’information de nos utilisateurs". Ce, grâce à plusieurs outils, mais en particulier à Papervision, une librairie 3D tournant sur flash. Il peut tourner sur une machine moyenne, ce qui permet de viser le plus grand nombre d’utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi profiter d'un metaplayer, qui lit les informations en 3D. Ainsi plus une vidéo a de succès, plus elle ressort en volume 3D. D'autres données concernant les contenus s'affichent sur la profondeur de la 3D : date de mise en ligne, nombre de visionnages, liens, etc.
Un moteur de recherche intégré
Galaxy est un outil qui permet également de visionner des contenus, tout en en recherchant d'autres en parallèle. "Une chose impossible pour l’instant sur YouTube et DailyMotion", précise le co-fondateur de tKaap. Un moteur de recherche permet pendant la visualisation de trouver d'autres vidéos des mêmes auteurs, avec la possibilité de rechercher par chaînes ou par contenu HD, le tout via une interface bilingue. Sylvain Weber indique par ailleurs que l'utilisateur n'a pas à attendre qu'une vidéo soit téléchargée : en un clic elle est visible. Autre confort pour l'internaute : s'il est inscrit sur DailyMotion par exemple, il a alors accès automatiquement à ses favoris, en précisant son nom d’utilisateur. A noter : le potentiel publicitaire de l'interface. Les fondateurs de tKaap proposent un habillage promotionnel de leur espace qui représente près de 80% de la surface de l’écran. Une publicité en 3D qui ouvre des possibilités intéressantes pour l'annonceur, en particulier dans les secteurs du divertissement.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas