La TNT débarque en Espagne

Par 30 novembre 2005
Mots-clés : Digital Working, Europe

A partir d'aujourd'hui, la TNT (Télévision numérique terrestre) va envahir les foyers espagnols. Au départ, ils auront accès à 18 chaînes gratuites. L'ensemble du territoire est couvert. Dans six mois, le nombre de chaînes disponibles devrait doubler. En 2010, le gouvernement espagnol...

A partir d'aujourd'hui, la TNT (Télévision numérique terrestre) va envahir les foyers espagnols. Au départ, ils auront accès à 18 chaînes gratuites. L'ensemble du territoire est couvert. Dans six mois, le nombre de chaînes disponibles devrait doubler. En 2010, le gouvernement espagnol prévoit d'éteindre le signal analogique.
Pour regarder les chaînes de la TNT espagnole, il faut acquérir un décodeur qui coûte entre 60 et 150 euros. Certains immeubles devront aussi modifier leur antenne de réception pour qu'elle puisse capter la TNT. Cela peut représenter, pour les plus vieilles, un coût de 1000 euros pour l'ensemble des habitants de l'immeuble.
Jusqu'en 2010, les chaînes analogiques continueront d'être émises. Elles coexisteront avec celles de la TNT. Parmi les nouvelles chaînes proposées aux Espagnols, on trouve des chaînes d'information, de sport, pour enfants, de séries, de santé, de musique.
Le succès de la TNT en Espagne devrait être encore plus fulgurant qu'en France où l'on a atteint la semaine dernière le million de foyers équipés . Rappelons que la TNT avait été lancée en France le 31 mars 2005. Contrairement à la France, le gouvernement a déjà donné une date pour l'extinction du signal analogique : 3 avril 2010, ce qui devrait accélérer l'adoption de la TNT.
(Atelier groupe BNP Paribas - 30/11/05)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas