#TNWC : Tickey remplace le ticket de transport par une notification push

Par 27 mai 2016
Tickey

Eviter les files d’attente, les machines hors-service et le manque de monnaie : c’est ce que propose Tickey, application bulgare mise en avant à l'événement The Next Web Conference, qui veut centraliser tous les moyens de transport public en une seule notification push.

Alors que l’Ile-de-France annonce la disparition du ticket de transport physique d’ici 2021, la startup bulgare Tickey est déjà l’étape suivante : elle regroupe l’achat et l’utilisation de tous les moyens de transports sur une seule application, et même, une seule notification push.

En effet, le dispositif de Tickey peut fonctionner avec tout type de transport qui accepterait de s’équiper : métro, tram, bus, vélo, bateau, etc. L’usager n’aura qu’a entrer une seule fois ses coordonnées bancaires via PayPal. Ensuite, à chaque fois qu’il entrera dans le véhicule de son choix, des capteurs bluetooth disposés dans les transports et sur les quais enverront une notification « Voulez vous acheter un billet pour ce voyage ? ». En un clic sur la notification, le billet est acheté. Pas besoin de valider son ticket en entrant ou en sortant, ni d’indiquer sa destination puisque les même capteurs enregistreront la sortie du voyageur. Ces capteurs iBeacons repèrent la localisation, le type de transport emprunté ou la station dans laquelle le voyageur se trouve.

Tickey affirme qu’un ou deux capteurs par véhicule suffit, et s’engage à installer et assurer lui-même la maintenance du dispositif. Selon la startup, cette innovation est à la fois un outil facilitateur pour l’usager et un levier d’attractivité pour les municipalités afin d’encourager les citoyens à utiliser davantage les transports publics.

Un autre axe de recherche pour Tickey est l’attente des visiteurs devant les musées, mais la startup hollandaise YQ présente à The Next Web Conference Europe y a déjà pensé.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas