Top 100 des marques les plus puissantes: Google évince Microsoft

Par 24 avril 2007
Mots-clés : Future of Retail

Rien ne va plus pour Microsoft! La firme de Redmond vient en effet de se faire coiffer au poteau par Google, qui s'inscrit pour la première fois en tête du classement Millward Brown Optimor des marques les plus puissantes au...

Rien ne va plus pour Microsoft! La firme de Redmond vient en effet de se faire coiffer au poteau par Google, qui s'inscrit pour la première fois en tête du classement Millward Brown Optimor des marques les plus puissantes au monde. Microsoft, destitué, doit se contenter de la place de troisième, derrière General Electric.
 
Ce Top 100 compare la valeur financière des marques en lice. Pour y parvenir, le cabinet d'études réalise un calcul entre plusieurs données, comme les résultats financiers de chaque société et sa perception auprès du public, dans les intentions d'achat notamment. A noter: le chiffre qui en résulte ne correspond pas à la valorisation boursière de la firme.
 
Avec une valeur financière estimée à 66.43 milliards de dollars, Google se hisse à la première place du classement, devant General Electric, qui totalise 61.88 milliards de dollars et, surtout, devant Microsoft, qui enregistre cette année une capitalisation en baisse de 11%, à 54.95 milliards de dollars. L'année dernière, le leader des logiciels disposait d'une valeur financière évaluée à 62 milliards de dollars.
 
"Google est une marque absolument phénoménale, dans le sens où elle est perçue comme étant synonyme de leadership et d'innovation", souligne Peter Walshe, le directeur spécialiste des marques mondiales chez Millward Brown Optimor.
 
Le secteur des TIC va-t-il détrôner les marques traditionnelles? C'est en effet la deuxième année consécutive qu'un groupe spécialisé dans les nouvelles technologies s'impose en tête du classement. Coca-Cola, par exemple, se place en quatrième position, avec une valorisation estimée à 44.13 milliards de dollars.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 24/04/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas