Toshiba prépare son mobile muni d'une batterie à base de méthanol

Par 20 juillet 2007
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Toshiba compte lancer l'année prochaine au Japon une batterie à combustible rechargeable à base de méthanol pour les téléphones mobiles...

Toshiba compte lancer l'année prochaine au Japon une batterie à combustible rechargeable à base de méthanol pour les téléphones mobiles.
 
Pour recharger les téléphones portables, le constructeur japonais ne compte plus sur les traditionnelles batteries. Toshiba prépare en effet un mobile alimenté par une batterie à combustible composée de méthanol. Sa commercialisation est prévue pour 2008 au Japon.
 
Un procédé basé sur une cartouche de méthanol
 
D'une épaisseur de 1,8 centimètre, ce téléphone sera alimenté grâce à l'utilisation directe de méthanol. Il devrait ainsi être possible de recharger le portable en changeant la cartouche de méthanol ou en injectant une certaine dose de ce combustible dans le réservoir prévu à cet effet. Le mobile peut alors être immédiatement utilisé.
 
La batterie pourrait bientôt être commercialisée dans d'autres pays
 
Cette batterie à combustible a été développée en collaboration avec KDDI, fondé en 2000 et deuxième opérateur de télécommunications japonais. Un ingénieur de Toshiba a annoncé à l'AFP que Toshiba serait également en pourparlers avec des opérateurs étrangers.
 
Par ailleurs, le constructeur japonais envisage également de commercialiser un chargeur à batterie à combustible dédié à d'autres téléphones mobiles, à des lecteurs MP3 ou à encore à des consoles de jeux vidéo portables.
 
A ce sujet lire aussi : 

Une batterie qui fonctionne… grâce au sucre ! (30/03/2007)

(Atelier groupe BNP Paribas – 20/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas