Toshiba présente deux nouveaux robots

Par 25 mai 2005
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

Vendredi dernier, le groupe Toshiba a présenté à la presse ApriAlpha et ApriAttenda : deux robots d'assistance spécialistes de l'assistance aux personnes âgées ou handicapées et de la...

Vendredi dernier, le groupe Toshiba a présenté à la presse ApriAlpha et ApriAttenda : deux robots d'assistance spécialistes de l'assistance aux personnes âgées ou handicapées et de la surveillance des enfants à leur domicile mais aussi en extérieur. ApriAlpha sait reconnaître des intonations vocales et donc identifier la voix de son maître.

Il répond également à une série de commandes vocales. De forme ronde, ApriAplha est équipé de six microphones qui lui permettent de capter des sons émis de plusieurs sources. De forme ronde, il peut pivoter sur lui-même pour répondre à la question d'un interlocuteur placé derrière lui. Il est également capable d'effectuer diverses taches domestiques, d'effectuer des recherches sur Internet, lire les emails, etc.

ApriAttenda, lui, reconnaît son propriétaire visuellement : il mémorise la couleur de ses vêtements et le suit ainsi partout où il va "y compris dans une foule", précise Toshiba. Capable de détecter une personne et d'évaluer la distance qui le sépare de celle-ci, ApriAttenda se déplace pour se poster à côté d'elle sans la heurter. Ses capteurs ultrasons lui permettent de détecter les obstacles et de les contourner.

Les deux petits nouveaux de Toshiba, sur lesquels le groupe travaille depuis 2003, ne devraient pas être commercialisés avant 5 ou 6 ans. Les passionnés pourront cependant aller les observer lors d'un salon spécial sur les robots au Japon, pendant lequel 65 machines comme celles de Toshiba seront présentées au public en marge de l'Exposition universelle d'Aichi.

ApriAlpha, à gauche et ApriAttenda à droite

(Atelier groupe BNP Paribas - 25/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas