Toshiba rappelle 340000 batteries Sony

Par 21 septembre 2006
Mots-clés : Smart city, Asie-Pacifique

La série noire continuerait-elle? Toshiba vient en effet de rappeler 340000 batteries d'ordinateurs portables fabriquées par Sony. Il y a un mois, Dell rappelait déjà 4,1 millions...

La série noire continuerait-elle? Toshiba vient en effet de rappeler 340 000 batteries d'ordinateurs portables fabriquées par Sony. Il y a un mois, Dell rappelait déjà 4,1 millions de ses portables pour cause de batteries défectueuses pouvant entraîner d'importantes surchauffes. Quelques jours après, Apple faisait de même pour 1,8 million de batteries. Celles rappelées par Toshiba risquent de se décharger beaucoup trop rapidement.
 
Les batteries concernées ont été vendues en tant qu'options dans le "Optional Battery Pack" et ont été intégrées à des notebooks Satellite A100 et M70, Tecra A6 et A7 et Equium A100 et M70. Ces portables ont été fabriqués entre mars et mai 2006.
 
100000 de ces batteries ont été vendues en Amérique du Nord, 45 000 au Japon et les 195000 autres dans le reste du monde. Toshiba a mis en place sur son site Web un programme d'échange gratuit.
 
Ces problèmes récurrents de batteries ne viendraient cependant pas de la technologie lithium-ion, la seule technologie aujourd'hui utilisée dans les ordinateurs portables. Le souci serait plutôt du côté de la fabrication. Ces défauts de fabrication pourraient être dus à la présence de particules métalliques au sein des composants qui créeraient des courts-circuits. Le problème pourrait aussi venir, d'après Sony, d'une mauvaise implantation de ces produits par les assembleurs. En tout cas, la réputation de Sony en prend encore un coup...
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 21/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas