Touareg flexibilise le bureau mobile

Par 24 novembre 2008
Mots-clés : Smart city

Destinée aux particuliers et aux professionnels, cette plate-forme de travail en ligne est entièrement modulaire. Des applications supplémentaires peuvent être développées grâce à une interface de programmation.

Il existe déjà plusieurs Web OS, ou systèmes d'exploitation sur le Web. Mais ce sont pour la plupart des prototypes au fonctionnement lent. Si bien qu'ils ne sont pas adoptés par une grande communauté d'utilisateurs, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers. Ces derniers auront cependant bientôt accès à Touareg, une plate-forme de travail en ligne développée en Silverlight 2 par des étudiants de l'Epitech. "L'idée était de faire un point d'accès central à toutes les informations potentiellement nécessaires, que vous ayez besoin d'accéder à vos applications ou à des espaces de stockage", explique à L'Atelier Adrien Siffermann, chef de projet de Touareg. Cette plate-forme permet en effet de centraliser, à partir de n'importe quel ordinateur, l'accès à toutes sortes d'applications. Ce, de façon entièrement modulaire. Cette modularité permet de ne pas surcharger l'espace de travail avec des outils dispensables.
Agrégation de contenu
Comme sur un véritable système d'exploitation, il est possible d'installer ou de désinstaller rapidement des fonctions. Grâce aux nombreux modules spécialement conçus pour Touareg, l'utilisateur peut choisir d'accéder rapidement à des applications externes telles que msn, Google Docs, Gmail, etc. Il peut également décider de se servir de ces modules de façon indépendante des ces applications afin d'y stocker ses informations. Autre avantage – très classique de nos jours - du système : de nouveaux modules peuvent être développés au fur et à mesure, que ce soit par l'équipe en charge du projet Touareg ou par un développeur extérieur grâce à la mise à disposition d'une interface de programmation (API). "Pour un particulier, Touareg est une plate-forme de travail avec agrégateur de contenu. Pour les entreprises, c'est un système complet d'accès à l'information et de stockage avec possibilité d'héberger leur propre plate-forme chez eux". S'il n'a pas recours à des applications externes telles que Gmail ou Google Docs, l'utilisateur peut en effet choisir d'héberger ses informations sur les serveurs de Touareg de diverses façons.
Compatibilité Windows, Mac et Linux
"Un particulier peut stocker ses données sur un serveur hébergé par nos soins. Mais on peut également installer les serveurs au sein même d'une entreprise pour garantir la confidentialité de ses informations". Autre projet à l'étude : la mise au point d'un système d'hébergement externalisé pour les entreprises sur le modèle SaaS (Software as a Service). À noter : un soin tout particulier a été apporté au graphisme de la plate-forme et à sa simplicité d'utilisation pour optimiser l'expérience utilisateur. Touareg fonctionne actuellement sur Windows et Mac. Il sera bientôt compatible Linux. "On espère que la version bêta sera disponible dès février 2009".  Le projet a séduit Microsoft, qui a décidé de le parrainer dans le cadre de son programme BizSpark en faveur des jeunes pousses engagées dans le développement de logiciels.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas