Tour de France : le coeur des cyclistes bat en ligne

Par 03 juillet 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

Les athlètes seront équipés d'un moniteur grâce auquel les fans de la course pourront suivre les performances de leur muscle cardiaque ainsi que leurs positions en temps réel sur un site dédié.

Les internautes vont pouvoir suivre en direct sur Internet toutes sortes de statistiques sur les cyclistes qui participent au Tour de France : rythme cardiaque, vitesse, position etc. Les coureurs des équipes sponsorisées par Polar, le fournisseur finlandais d’équipements sportifs électroniques, seront en effet équipés d’un boîtier d'environ quatre-vingt grammes installé sous la selle du vélo ou glissé dans la poche du coureur. Ce boîtier sera composé d'un cardiofréquencemètre, d'un GPS et d'un modem téléphonique. Toutes les deux secondes, ce boîtier enverra des données à un serveur informatique par l'intermédiaire du réseau GPRS.
Des données transmises par GPS
Ce système de télémétrie en ligne permettra aux internautes de suivre en ligne divers paramètres concernant les athlètes participant à l'opération: leur rythme cardiaque, leur vitesse, leur taux de rendement énergétique, leur puissance développée en watt, leur équilibre jambe gauche/jambe droite et leur indice de pédalage. La position des coureurs sera également accessible à cinq mètres près grâce à Google Maps. Pour ce faire, il suffira à l'internaute de se rendre sur le micro-site que Polar a dédié à l’événement, ou sur Bicycling.com qui s'est associé à l'opération. Le dispositif fonctionnera intégralement, durant les six étapes du Tour de France. Chaque jour, quatre à dix cyclistes de chaque équipe seront choisis pour porter le boîtier.
Pas d'influence sur les paris en ligne
Ce système ne devrait toutefois pas avoir d'influence sur les nombreux paris, passés notamment en ligne, pour savoir qui gagnera le maillot jaune. Comme l'explique à l'Atelier Joona Laukka, directeur des produits cycles chez Polar,"il faut être relativement connaisseur pour être capable d'interpréter toutes les informations fournies sur le site web. Notre système pourrait à la limite influencer les bookmakers si tous les cyclistes étaient équipés mais ce n'est pas le cas". Chaque équipe peut par ailleurs décider à tout moment, si elle le souhaite, d'interrompre la transmission des données. Pour rappel, Polar avait déjà mis au point ce dispositif l'année dernière. L'édition 2008 du Tour de France aura lieu du 5 au 27 juillet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas