Le tourisme sur Internet a besoin de grid et de sémantique

Par 23 novembre 2009
Mots-clés : Future of Retail

L'université du Huan propose un système de grille informatique qui utilise des technologies de contextualisation. Celui-ci permettra de mieux faire correspondre l'offre et la demande entre les différents acteurs.

L’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit que le poids du tourisme électronique sera de plus en plus important pour gérer des tâches comme la planification de voyages, la mise en place de packaging dynamiques ou d’offres marketing multimédia. Afin d'en améliorer l’efficacité et l’interopérabilité, l’université du Hunan propose d’utiliser une grille informatique sémantique. Soit une amélioration de l’architecture ouverte des grilles informatiques intégrant des technologies de contextualisation. Concrètement, il s’agira d’un système capable d’organiser, de partager et de gérer ensemble des informations éparpillées grâce à leurs interconnexions sémantiques.
Faire coïncider offres et demandes des différents acteurs
C’est en effet souvent de cette manière que se présentent les informations relatives à un voyage. Les tarifs des vols seront pris sur différentes compagnies à travers le monde, de même que les réservations d’hôtel, les activités de loisirs sur place, etc. Du point de vue du système, chaque utilisateur (qu’il s’agisse d’un touriste, d’un hôtel d’une compagnie aérienne ou d’une agence de voyage) sera considéré soit comme un fournisseur soit comme un consommateur de service. Une organisation virtuelle (supportée par la grille informatique) se chargera ensuite de faire coïncider offre et demande entre toutes les organisations impliquées. Par exemple, une agence de voyages dont un client a un itinéraire précis en tête transmettra ce plan à un agent logiciel de l’organisation virtuelle.
Proposer du marketing multimédia adapté
Celui-ci coordonnera d’autres logiciels et leur assignera des tâches précises (définir l’itinéraire emprunté, étudier les prix des vols, la disponibilité des hôtels, etc.). Les résultats seront envoyés au premier agent qui traitera les données et les transmettra à l’agence de voyage. Avec un tel système, il sera également possible à un touriste enregistré d’accéder directement à l’organisation virtuelle. En fonction de ses préférences, le service pourra lui proposer des offres de dernières minutes ou du contenu marketing multimédia. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas