TPS et CanalSat confirment les termes de leur fusion et annoncent la TVHD par satellite

Par 10 janvier 2006
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Conformément à ce qui avait été divulgué en décembre, le rachat de TPS par Vivendi Universal se fera en plusieurs étapes. Face à la montée en puissance de nouveaux concurrents, les deux groupes...

Conformément à ce qui avait été divulgué en décembre, le rachat de TPS par Vivendi Universal se fera en plusieurs étapes. Face à la montée en puissance de nouveaux concurrents, les deux groupes de télévision par satellite, CanalSat et TPS,avaient décidé de se rapprocher.

Vivendi Universal prendra donc le contrôle d'un groupe formé de CanalSat et de TPS. Quant à Lagardère,qui détient 34 % de CanalSat, sa position dans le nouvel ensemble devrait se préciser dans un deuxième temps. Il pourrait échanger ses parts dans CanalSat contre une participation dans Canal +.

Au même moment, les deux groupes annoncent leur calendrier de passage à la haute définition (HD). TPS devrait commencer à diffuser certains de ses programmes en HD dès le mois de février. Sur son blog, Laurent Esposito, détaille les échéances : "Chez TPS, moyennant une option de 5 euros par mois et un nouveau terminal MPEG4-HD de Thomson, l'abonné pourra regarder en haute définition certains programmes de la chaîne TPS Star (Arsène Lupin, Star Trek, Elektra, foot anglais Premier League, basket Pro A, boxe), de TF1 (Navarro, Ushuaïa) et M6 (Nouvelle star)".

Le sport, évidemment, est à l'honneur avec l'arrivée de la haute définition ! Une chaîne éditée par France Télévisions devrait être lancée uniquement pour la période des Jeux olympiques de Turin. La coupe du monde de football de juillet sera aussi l'un des évènements forts des débuts de la TVHD.

De son côté, Canal + devrait se mettre à la HD en avril. Au départ, cette offre concernera les séries que la chaîne diffuse en exclusivité comme Desperate Housewives ou 24 heures chrono, les films et le championnat de football Ligue 1.

Le passage à la HD dans les deux groupes nécessitera de louer un terminal Mpeg-4, fourni par Thomson pour TPS et par Philips pour Canal +.

(Atelier groupe BNP Paribas - 10/01/06)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas