Le traditionnel code à barre aussi guide vers du contenu supplémentaire

Par 03 avril 2012
Mots-clés : Smart city, Europe
Code-barre

Ezeeworld permet d'accéder à des informations enrichies en scannant non pas un code matriciel mais le code EAN. Cela, sans qu'une marque ait à modifier le packaging d'un produit.

Faut-il ou non apposer un code distinct à côté d'une image ou d'un texte pour indiquer la possibilité d'accéder à du contenu supplémentaire en flashant ce code ? Pour des startup comme Ubleam, qui propose un logo imagé, la réponse est oui. Pour d'autres, comme Doog, qui relie un contenu lambda à une base de données accessible sans identifiant visible, la réponse est non. Pour Ezeeworld, présent aujourd'hui au salon Buzzness Mobile, la réponse se trouve entre les deux. La société française estime que le meilleur moyen est d'utiliser le contenu déjà présent sur un produit, en redonnant un nouvel usage au code-barres EAN à neuf ou à treize chiffres. C'est pourquoi l'entreprise a développé Zean, une application mobile disponible depuis février 2012, permettant de scanner cet élément afin de faire accéder le client à du contenu interactif.

Renvoyer vers un microsite sans modifier le produit

Et ce, sans avoir besoin de chercher un dispositif dédié. L'application permettant à une marque d'utiliser l'application sans rien modifier. Pour Christophe Verdier, Directeur Général et Fondateur associé de Ezeeworld, "le système apporte au client du contenu supplémentaire sans modifier le packaging de son produit, ce qui peut être coûteux". Il suffit en effet classiquement de relier une ligne de code-barre à un contenu dédié. Concrètement, le possesseur d'un smartphone télécharge Zean, disponible pour iPhone, Android, Windows Phone ou Blackberry. Une fois devant un produit, il peut, grâce à l'application, scanner le dispositif utilisé en caisse pour accéder soit à des informations directement en magasin - une enquête développée pour les gâteaux Brossard.

Apporter une nouvelle fonction au code-barres

Soit à des informations pratiques chez lui - un plan de montage de meuble en kit pour Ikéa ou encore la posologie d'un médicament de la firme Reckitt Benckiser Pharmaceutical. Autant d'initiatives données à titre d'exemple pour le moment seulement, par la startup. A noter que Ezeeworld propose aussi aux entreprises de développer différents contenus avec un outil de conception de microsite qui fonctionne sous forme d'application sur iPad. Il est possible de travailler sur une page unique ou sur plusieurs, si la marque veut l'utiliser sur toute une gamme de produits.

 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas