Le traitement de Big Data au service de la performance

Par 18 avril 2012 Laisser un commentaire
Femme et ordinateur

Pour faire face au traitement de grandes données, Autonomy lance deux nouvelles solutions qui les analysent, les classent et les rend intelligibles automatiquement et en temps réel.

Faire face à des données nombreuses, complexes et provenant de sources diverses n'est pas nouveau pour l'entreprise. Ce qui l'est, ce sont les solutions qui naissent pour les traiter, les analyser et, surtout, les utiliser pour améliorer ses performances. C'est, par exemple, ce que fait l'entreprise Autonomy, éditeur de logiciels d'entreprise, en lançant NewSocial 24x7 et MultiMedia Broadcast Monitoring, deux logiciels à destination des entreprises pour les aider à mieux gérer et exploiter d'énormes masses de données. Ils permettent le suivi et l'analyse des médias, de la télévision à la radio en passant par Internet. Ces outils traitent en effet à la fois du texte, de la voix et de la vidéo de sources différentes, en ligne, sur les réseaux sociaux ou en broadcast, dans n'importe quel format ou langage.

Des informations rendues intelligibles

Ces logiciels identifient rapidement l'information pertinente et la rendent intelligible. D'abord, en la récoltant sur un environnement défini, puis en la classant et en l'étiquetant automatiquement, par algorithme, en fonction de critères prédéfinis. Ensuite, les deux solutions analysent ces données, les résument ou leur associent du contenu dynamique. En outre, NewSocial 24x7, dont l'objectif est de permettre un suivi de l'information sur plusieurs médias, propose à l'utilisateur la reconnaissance faciale ou encore la détection de logos. Quant à MultiMedia Broadcast Monitoring, il propose de traiter les commentaires des individus - par exemple un téléspectateur écrivant sur les réseaux sociaux à partir de son mobile - en temps réel.

Une technologie à plusieurs usages

Évidemment, la problématique de la grande donnée ainsi que du développement de solutions pour son traitement implique des enjeux de performances pour les entreprises. Que ce soit pour les services de communication, du marketing ou les équipes en charge de la relation client, ces données sont des mines d'informations. Commentaires sur les réseaux sociaux, traitement médiatique de l'image de l'entreprise ou discussion sur les forums sont autant de clefs de compréhension des publics d'une entreprise. Les rendre exploitables permet de coller au plus près aux besoins du consommateur, réagir à une demande, une réclamation, voire de changer en temps réel une publicité ou une émission. Ces deux solutions sont basées sur la technologie Intelligent Data Operating Layer (IDOL) d’Autonomy mais d'autres existent, telle que celle de Viavoo pour l’analyse sémantique des verbatim d’internautes.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas