Le transfert de compétences profite aux PME high-tech

Par 17 juin 2008
Mots-clés : Smart city, Asie du Sud

La collaboration avec de grands groupes IT stimule la croissance des petites structures. Ces dernières bénéficient des compétences des leaders et s'imposent plus facilement sur le marché international.

La croissance des grandes entreprises high-tech favorise le développement des petites et moyennes entreprises environnantes du même secteur. Il semblerait en effet que les grandes sociétés en nouvelles technologies créent un écosystème favorable au développement de plus petites structures. Au travers de collaborations et d'échanges, ces dernières bénéficient ainsi de nouvelles connaissances en terme de développement, de standards. Mais elles peuvent surtout profiter de la création de niches dans lesquelles elles peuvent s'engouffrer. Le tout ayant pour conséquence une meilleure productivité et une valeur ajoutée significatives aux produits high-tech des PME, mais aussi la stimulation de la compétitivité inter-firmes.
Connaissances et crédibilité
Cette architecture du marché pousse surtout les PME à se spécialiser sur des secteurs très précis. Une spécialisation qui les porte à collaborer avec un ensemble de grands groupes, et à bénéficier d'un transfert de compétences en parallèle. Cette stratégie leur permet aussi d'acquérir une véritable crédibilité sur le marché, surtout pour les petites entreprises. "Avec l'arrivée de l'entreprise TCS dans la région il y a quelques années, nous avons tout de suite profité d'un environnement stimulant", commente auprès d'India Times Chirag Patel, PDG de Net4nuts, une petite société indienne de solutions Internet et sans-fil. "Nous avons acquis des connaissances significatives grâce à leurs ingénieurs en logiciels, via des rencontres et des interactions collectives".
Des opportunités de développement
Des apports qui ont permis à la PME d'augmenter ses revenus rapidement. Autre témoignage dans le même journal, celui de Rachana Salgia, de chez Impetus Technologies, en Inde : "travailler en collaboration avec les grands groupes IT nous ont assurément aidé à apprendre plus, à affûter nos compétences, à comprendre les logiques d'évolution de nos produits et modèles stratégiques". Ainsi son entreprise a su, via ses diverses coopérations avec des firmes leaders du marché, développer ses propres solutions logicielles et les exporter à d'autres sociétés.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas