“La transition entrepreneuriale de la Santé résulte aussi de la digitalisation des outils”

Par 26 novembre 2013
Mots-clés : Digital Working, mSanté, Europe
Industrie pharmaceutique

L'industrie pharmaceutique, élément essentiel de l'écosystème de soin, subit et crée la digitalisation des outils médicaux.

Interview de Marco Mohwinckel, Partenaire du Janssen Healthcare Innovation, développer des solutions à la pointe de l'innovation pour moderniser l'écosystème de soin, à l'occasion de sa venue au Health 2.0 organisé à Londres.

L'Atelier : L'intégration des outils de santé digitaux signifie-t-elle un changement de fond dans l'industrie de la Santé?

Marco Mohwinckel : Le fait que nous voyions des avancées technologiques être embrassées par les professionnels de la santé, les entrepreneurs et les industriels est aussi excitant que crucial. Ceci est le résultat d'une évolution dans la façon dont la santé et les soins sont développés et délivrés. Ces nouveaux outils digitaux sont clés pour aider à la modernisation de la pratique des soins et dans la capacité des acteurs à en adresser les grands enjeux, que ce soit améliorer la gestion du contrôle des patients, l'engagement et l'adhérence dans les systèmes de soin.

A quel futur sont confrontés les laboratoires avec l'arrivée sur le marché de ces applications et nouveaux produits. Finiront-ils par ne devenir que des fournisseurs de services?

L'évolution vers un marché plus entrepreneurial est très certainement le résultat du changement dans la façon dont les produits sont développés et proposés, et l'industrie de la Santé n'y fait aucunement exception. Si je ne m'attends pas à voir la disparition du rôle classique des laboratoires, nous devons continuer à identifier, tester et apporter sur le marché de nouveaux traitements pharmaceutiques qui permettent meilleure prévision et gestion des conditions de santé. Nous sommes en train d'être témoin cependant il est vrai d'une réelle transition dans la façon dont cette industrie fonctionne. Nous observons par exemple l'émergence d'un nombre sans cesse croissant de rencontres entre les sciences de la vie et l'innovation technologique en Europe, par exemple le Silicon Roundabout Europe, où des partenariats sont forgés entre des professionnels de la santé, des universitaires, des entrepreneurs, des industriels et le gouvernement. C'est effectivement la convergence de l'expertise d'une part, et d'autre part de l'évolution des technologies dans l'intégration du patient au sein du traitement qui aidera à structurer l'évolution de la Santé.

Quel futur voyez vous pour la mSanté?

Aux États-Unis, il a été estimé que le marché de la santé digitale avoisinait 1,7 milliards de dollars en 2010, et les experts projettent déjà une sensible augmentation d'ici 2015 à plus de 5,7 milliards de dollars. Si les volumes n'ont pas encore été proprement évalués pour le potentiel marché européen, il est clair que le marché est en croissance constante. Il y a effectivement encore des défis dans la pénétration des outils, mais il semble bien que l'évolution digitale des outils et pratiques médicales soit en train de devenir un enjeu central sinon une pièce maîtresse du nouvel écosystème de santé.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas