La transmission de savoir se fait un podcast

Par 30 septembre 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

Avec le papy-boom, les entreprises se posent la question de la perte de connaissance. Les étudiants de l'université de Leicester ont un remède contre ce mal : la balladodiffusion.

Comment préparer les nouveaux arrivants aux us et coutumes du groupe qui les accueille ? Il existe bien le traditionnel livret et les séminaires d'intégration. Mais le premier n'est pas forcément adapté aux nouvelles générations et les seconds sont lourds à organiser. L'université de Leicester a trouvé une réponse avec le site StartingUni.info (commencer l'université). Ce site ne comprend pas beaucoup de texte. Et pour cause : son but est de diffuser des podcasts, que les étudiants pourront écouter sur un ordinateur ou un iPod. Le fonctionnement du projet Impalat (Informal Mobile Podcasting and Learning Adaptation for Transition) est simple.
Adaptation, argent...
L'université a enregistré des témoignages d'étudiants, témoignages qui sont proposés au format mp3. Avantage : les conseils se retrouvent au milieu de la musique de l'utilisateur, ce qui permet de ne pas séparer vie privée et vie universitaire. L'usage devrait donc être facilité. Pour l'instant, les conseils balladodiffusés concernent l'adaptation à l'université, les différents lieux de résidence offerts aux étudiants, les cours. Mais cela couvre également les moyens d'assurer le financement de la vie universitaire, les adaptations nécessaires à la culture anglaise (pour les étudiants internationaux).
des bons cadeaux pour motiver
Sans compter un topo sur la ville de Leicester (à mi chemin de Manchester et de Londres). Exemple de message: “At the beginning of every week you can get out £20 or £30 or £40, and then you know that that is what you have got to work with that week. And then, so long as you have got some discipline, you will not go out and spend all of your loan on a guitar". Pour connaître les impressions de ses auditeurs, l'université leur propose de répondre à un questionnaire, ces réponses pouvant leur amener un bon cadeau de 10 livres sur iTunes.

Haut de page

1 Commentaire

Pas besoin d'Itunes pour écouter les podcasts. Pour écouter StartingUni c'est ici en ligne ou sur mobile http://mirpod.com

Soumis par mirPod (non vérifié) - le 01 octobre 2008 à 05h46

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas