Le travail collaboratif à distance a besoin de règles claires

Par 11 juin 2010
Mots-clés : Smart city

La longévité et la qualité des échanges d'une plate-forme professionnelle tiennent à des règles établies et respectées par tous. Comme de la présence d'un manager régissant cet ensemble.

"Des règles claires facilitent les échanges d'une plate-forme communautaire", affirme Urban Carlen. Ce chercheur de l'université de Gothenburg a étudié pendant une dizaine d'années les échanges d'une communauté en ligne de médecins. Et en analysant les archives - fils de discussions et e-mails, il a remarqué que la longévité d'une communauté tient à des règles clairement établies en amont et respectées par l'ensemble. Mais aussi de la présence d'un 'manager' qui veille au bon fonctionnement des activités en ligne. Sa présence permet de renforcer ou de formuler de nouvelles règles quand celles-ci ne sont pas respectées. "Cette autorité est cruciale pour la survie de la communauté", explique le chercheur. Il apparaît cependant que l'autorité - modération des discussions - est aussi le fruit d'un travail collaboratif.
Traiter les membres dans le même respect
Puisque sur la période étudiée, le chercheur a remarqué que les deux tiers des posts réprimant l'action d'un participant provenaient d'un autre membre de la communauté. Et de nuancer : "le fait que les noms des participants apparaissent lors des échanges évite un certain nombre de disputes car chacun veille à sa réputation sur le fil", indique-t-il. Par ailleurs, à l'arrivée d'un nouveau membre, le chercheur explique que ces apprentis sont initiés à la culture et aux règles de la communauté dans la continuité de leurs pairs. Si l'un d'entre eux enfreint une règle, il - ou elle - se voit immédiatement notifié de sa violation. "Tous les membres de la communauté sont traités dans le même respect, sans regard sur leur rang ou leur statut", explique le chercheur. Et d'ajouter : "il s'agit d'une considération collective où chacun suit des règles établies par tous".
Préserver la qualité des échanges
Aussi, le scientifique a remarqué que la participation des acteurs de cette communauté est d'autant plus importante lorsque les participants se concentrent sur des sujets spécifiques - ici liés à la médecine. "En ce sens, le renforcement des règles a permis de garder une qualité et un niveau de professionnalisme dans les interactions". Et de ce fait, si le modérateur remarque qu'un débat s'installe entre des participants et bloque le fil de discussions, celui-ci va les inviter à dialoguer non plus sur le fil mais par e-mail. Du coup, pour le chercheur, ces communautés sont plus qu'une simple plate-forme d'échanges : "c'est une arène pour la formation à l'identité professionnelle". Et de conclure : "cette recherche permettra de repenser les stratégies d'organisation des plates-formes d'échanges associatives et professionnelles".

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas