Le travail à distance s'immerge dans la réalité virtuelle

Par 22 avril 2009

En intégrant le télétravail à un univers de réalité virtuelle, le projet Part@ge optimise la collaboration entre les personnes et rend possible des travaux industriels précis.

Le projet Part@ge propose un environnement 3D pour rendre le télétravail plus collaboratif. Le but est d'avoir une plate-forme de réalité virtuelle à même d'optimiser les travaux industriels les plus poussés. Ce, grâce à une médiation de l'ordinateur et des environnements. Le tout, en étant capable de soutenir des actions de formation et de communication grâce à une interaction avancée. Pour cela, chaque participant est représenté par un avatar dans un univers 3D prédéfini lors de groupes de travail en amont. Le but de ces derniers est d'évaluer les besoins des industriels. Ainsi les utilisateurs travaillent simplement à plusieurs sur un même objet.
Une plate-forme polyvalente
Ils le font sur une plate-forme adaptée à chaque usage, comme une maquette numérique. L'approche couvre d'après ses créateurs tous les stades de production: de la réalisation d'un objet industriel et du besoin de communication entre les personnes au partage de l'information. Le projet s'adapte à de nombreux types d'appareils. Ainsi il exécute des applications sur des supports allant d'un visiocube (comme celui du Clarte) à un simple PDA. Afin d'être utilisé dans des cas les plus variés possible, Part@ge fonctionne avec les programmes industriels, les logiciels open source et propriétaires.
Des démonstrations en cours
Un exemple a été fait dans un univers adapté à la formation. Immergé dans un environnement collaboratif virtuel, un formateur situé à Marseille a enseigné le montage d'un réservoir à un apprenti situé à Laval, également présent dans l'univers. Le projet est issu d'une association entre différents partenaires académiques (CNRS, Inria etc.) associés à des partenaires industriels aussi bien fournisseurs de solutions de réalité virtuelle (CEA-List, Virtool etc.), que demandeurs de telle solutions (Renault, Thales). Des démonstrations seront faites à l'occasion du Laval Virtual qui se tient du 22 au 26 avril.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas