Très forte progression des connexions Internet au sein des PME grâce à l'ADSL

Par 19 novembre 2003
Mots-clés : Smart city

En l'espace de seulement deux ans, le taux de pénétration d'Internet au sein des PME situées en France est passé de 62 à 77 % ! Compte-tenu du niveau des « intentions de connexions » relevé par ...

En l’espace de seulement deux ans, le taux de pénétration d’Internet au sein des PME situées en France est passé de 62 à 77 % ! Compte-tenu du niveau des « intentions de connexions » relevé par l’Idate dans son étude (novembre 2003), le taux de connexion pourrait même atteindre 91 % dès 2005. Un excellent score dans un contexte toujours difficile pour les investissements informatiques notamment au sein des PME. La cause d’un tel succès ?

La bonne santé du marché ADSL. Désormais présent dans plus de 8700 communes de l’hexagone, l’accès ADSL offre potentiellement du haut débit à près de 75 % de PME françaises. De fait, l’ADSL gagne du terrain sur les autres connexions : en avril 2003, toujours selon les chiffres de l’Idate, l’ADSL représentait 33 % de l’ensemble des connexions Internet des PME (contre 38 % pour l’analogique, 25 % pour les lignes RNIS, et seulement 2 % pour le câble).

Parmi les PME désireuses à l’avenir de se connecter au réseau, près de 44 % d’entre elles souhaitent le faire en choisissant de l’ADSL. De plus, dans 70 % des cas, une nouvelle connexion ADSL est venue en remplacement d’une liaison existante : analogique, RNIS ou liaison louée.

(Jean de Chambure – Atelier groupe BNP Paribas – 19/11/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas