Pour trouver du travail, le réseau physique garde encore l'avantage

Par 25 mai 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Quand ils cherchent un emploi, les salariés activent encore majoritairement leur réseau de proches et de collègues. Et ce, dans le monde réel : les sites sociaux sont encore marginaux.

Pour trouver des opportunités de carrière, les individus continuent à s'adresser à leurs réseaux traditionnels : proches et collègues. La preuve : seulement un employé américain sur cinq annonce utiliser ces outils en ligne pour trouver du travail, explique the Society for Human Resource Management (SHRM) dans une étude. La tendance devrait cependant s'inverser : un peu moins de 40 % des personnes interrogées est déjà présente sur un réseau, professionnel et grand public. Et commence à s'intéresser aux opportunités qu'ils sont susceptibles de véhiculer.
Les employés réseautent plus en ligne que les cadres
"Par rapport à d'autres méthodes de networking, les réseaux sociaux en ligne ne sont pas encore véritablement considérés comme pouvant jouer un rôle pour sa carrière", constate ainsi Steve Williams, directeur de recherche chez SHRM. Et d'ajouter : "Mais avec des personnes en recherche d'emploi de plus en plus en friandes des approches moins traditionnelles pour se faire des connexions, il y a de fortes chances de voir le jeu s'inverser". Autre donnée intéressante : ce sont les collaborateurs type employés qui se connectent en majorité pour trouver du travail.
Des réseaux pour veiller plus que pour networker
Les cadres et dirigeants expliquent favoriser leur réseau interne et surtout physique : ils profitent de conférences, de rencontres en clientèle ou de salons pour activer leur réseau. Enfin, si les internautes ne se connectent pas massivement sur les réseaux sociaux pour contacter les membres de leurs réseaux, il aiment s'y rendre pour se renseigner sur le profil des employés d'une entreprise : près de 40 % explique se prêter à cette activité de veilleur.

Haut de page

1 Commentaire

je suis a la recherche d'un emploi dans n'importe quelle poste comme ouvrier ou manoeuvre

Soumis par abdel (non vérifié) - le 08 juin 2009 à 12h26

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas