Pour trouver un achat, les internautes plébiscitent les liens sponsorisés

Par 03 juin 2010
Mots-clés : Future of Retail

Les cyber-acheteurs apprécient de passer par un moteur de recherche pour rechercher un produit. Et seraient nombreux à cliquer sur les liens marchands référencés.

Les internautes ayant acheté des produits tels que des vêtements au printemps 2010 passent de plus en plus par des liens sponsorisés pour parvenir sur les sites marchands, rapporte PM Digital. L'agence marketing explique ainsi que telle prospection en ligne a augmenté de plus de 30 % en un an. Tout du moins via Google, MSN et Yahoo!, sur lesquels elle s'est penchée. "Ce qu'il faut retenir, c'est que les consommateurs continuent à démontrer leur intérêt pour le shopping en ligne et à voir les moteurs de recherche comme un moyen essentiel de répondre à leur demande", note Suzy Sandberg, présidente de PM Digital.
Soigner son référencement en ligne
Faire une requête sur un moteur permettant en effet d'accéder à des liens sponsorisés vantant des promotions ou certains accessoires recherchés. Ce qui, note l'étude, facilite l'accès à l'information pour l'internaute. Pour les détaillants, de telles informations peuvent être utiles. Notamment pour soigner leur référencement sur ces liens. Mais aussi pour choisir les moments où afficher des promotions et autres contenus susceptibles de susciter le clic des internautes sur le lien. Si l'on en croit le rapport, ce serait à la fin du mois de février et de mars que les ventes auraient été les plus importantes. Un chiffre qui pourrait se justifier en raison du calendrier: jours fériés et saint Valentin.
La veille de jours fériés, les recherches se multiplient
"Les internautes se sont rendus massivement sur les sites estimant pouvoir y trouver des promotions spécifiques". D'ailleurs, ce serait la veille de ces jours particuliers que les pics de recherches se sont établis. Enfin, le coût du CPC - montant qu'une entreprise paie au moteur de recherche pour un clic sur ces liens - pour les entreprises a diminué de 1 % sur cette période. Une baisse relativement faible mais qui demeure encourageante pour la création de liens sponsorisés. Reste que cette étude doit être prise pour ce qu'elle est : proposée par une agence de marketing spécialisée dans les moteurs de recherche.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas