Pour trouver un prestataire, le réseau est le meilleur gage de confiance

Par 24 mars 2010
Mots-clés : Digital Working

Le moteur de recherche de Solvate s'intéresse aux compétences d'une personne, mais aussi aux connexions sociales, directes ou indirectes, entre les salariés de la PME cliente et les professionnels en recherche d'un contrat.

Solvate propose un moteur de recherche permettant de trouver rapidement un prestataire en fonction non pas de son parcours mais de l'une de ses compétences. Et ce, pour réaliser une tâche bien précise. Et ce n'est pas tout : pour mettre la main sur la personne la plus appropriée, la start-up a décidé de miser sur le réseau de la PME cliente. Elle utilise les API de LinkedIn pour établir des connexions entre les professionnels. Cela, même si le lien est indirect, comme via un contact en commun. "Le but est de permettre aux entreprises de dénicher plus facilement les professionnels travaillant à leur propre compte", explique à L'Atelier Mike Tarullo, directeur marketing de Solvate. "LinkedIn est un système de stockage de données adéquat qui procure des informations sur les réseaux sociaux professionnels", explique-t-il.
Commencer par rechercher dans son réseau
Concrètement, une entreprise indique au système quel type de profil elle recherche et pour quelle tâche en particulier. "Celui-ci lui fournit les renseignements nécessaires, en effectuant une recherche qui prend en compte le domaine d'expertise, les compétences du prestataire, et le graphique relationnel de LinkedIn", ajoute Mike Tarullo. L'avantage d'un tel système est qu'une relation de confiance s'instaure dès lors que l'entreprise sait qu'elle recrute un prestataire de service avec lequel elle partage un ou plusieurs contacts. Selon le responsable, les petites et moyennes entreprises perdent souvent du temps à rechercher des prestataires de services, à négocier avec chacun d'entre eux, et à les recruter. "Les PME doivent commencer par rechercher les prestataires qui sont à leur portée, sur leur réseau", poursuit-il.
Plus les informations sont précises, plus les résultats sont pertinents
Pour permettre au système de trouver le profil qui correspond le plus aux recherches de l'entreprise, les prestataires doivent au préalable procurer des informations relatives à leur domaine d'expertise. Point important : plus les renseignements sont précis et les requêtes spécifiques, plus les résultats seront pertinents. "Pour optimiser ses chances, il est en effet important de valoriser les détails", explique le responsable. Et d'ajouter : "le prestataire ne doit pas simplement se présenter comme quelqu'un capable de développer un site Internet, par exemple, mais comme un spécialiste du CSS/HTML ou du PHP/MySQL". Il doit préciser s'il travaille plutôt avec de petites entreprises de e-commerce, ou s'il conçoit des microsites pour de grandes compagnies, etc. Le lancement de ce système a été annoncé par la société Solvate lors du DEMO 2010.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas