Trulite développe un générateur à hydrogène portatif

Par 30 juillet 2007
Mots-clés : Smart city

L'entreprise texane a annoncé le développement d'un générateur à hydrogène portatif capable de fournir jusqu'à 200 watts d'électricité. Ce dernier fonctionnerait par simple addition d'eau...

L'entreprise texane a annoncé le développement d'un générateur à hydrogène portatif capable de fournir jusqu'à 200 watts d'électricité. Ce dernier fonctionnerait par simple addition d'eau.
 
Trulite a annoncé le développement d'un générateur à hydrogène portatif, le Kitty Hawk 4 (KH4). De taille réduite, l'appareil devrait produire 150 watts d'électricité en continue et serait capable d'en générer 200 ponctuellement, pour un usage demandant un pic de consommation. Le KH4, qui intègre une déclinaison du principe de la pile à combustible, se destine à la consommation d'électricité à petite échelle. Il serait en effet adapté à une utilisation individuelle (recharge de téléphone ou ordinateur portable) de même qu'au sein d'une petite structure de type PME.
Ce générateur permettrait en effet une production d'énergie suffisante pour alimenter des appareils comme un réfrigérateur. Les champs d'applications de cette innovation devraient être nombreux, selon Trulite.
 
Des usages pour l'industrie et les opérations humanitaires
 
Le KH4 pourrait être utilisé comme générateur de remplacement en cas de coupure d'électricité. Dans le cadre de l'activité d'une PME, l'appareil permettrait d'assurer le fonctionnement d'un système de sécurité en toute autonomie. L'industrie pourrait y trouver de nombreux avantages en ce qui concerne la fourniture d'électricité aux unités isolées ou difficiles d'accès, notamment pour des activités de construction. Dans un autre registre, l'assistance en cas de catastrophe naturelle est aussi évoquée. Le KH4 pourrait en effet revêtir une fonction vitale en tant que source d'électricité pour des sinistrés. Les populations exposées aux séismes, aux ouragans et autres tempêtes d'ampleur pourraient être particulièrement intéressées par cette solution.
 
Une source énergétique d'appoint
 
Le KH4 peut enfin faire office de source électrique d'appoint en cas de surconsommation. Le fonctionnement de ce générateur portable repose sur les propriétés du borohydride de sodium (NaBH4), un sel réagissant au contact de l'eau pour produire de l'hydrogène. D'après Trulite, une simple addition d'eau dans l'appareil permettrait son fonctionnement. Cette technologie est en outre nettement moins bruyante et polluante que celles prévalant actuellement sur le marché des générateurs. Trulite prévoit de commercialiser son KH4 au second semestre 2008 pour un prix de vente s'établissant à 2000 dollars.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 30/07/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas