Le Trusted Computing Group propose un standard de sécurité pour les mobiles

Par 13 septembre 2006

Le Trusted Computing Group (TCT), qui regroupe les principaux industriels du monde de l'informatique et des télécommunications, a profité du CTIA Trade Show de Los Angeles pour présenter son...

Le Trusted Computing Group (TCT), qui regroupe les principaux industriels du monde de l'informatique et des télécommunications, a profité du CTIA Trade Show de Los Angeles pour présenter son premier projet de spécifications pour sa technologie Mobile Trusted Module (MTM). Ces spécifications visent à permettre aux industriels et aux développeurs de stocker des données en toute sécurité sur les mobiles et de réduire les risques d'attaques de virus et de vol d'identité.
 
Pour Ian Gillot, le président de la société de consulting iGR, l'union de groupes comme Ericsson, Nokia, Motorola, Intel ou IBM est une force qui permettra à "l'industrie de la téléphonie mobile [de] s'adapter plus rapidement et plus efficacement pour intégrer des mécanismes de sécurité dans les téléphones mobiles".
 
Ce mécanisme, le MTM, devrait être stocké dans une zone protégée du téléphone. Des opérations comme la mise en place d'un dispositif de report de l'état des codes sont envisagées, qui garantiront à l'industriel comme à l'utilisateur l'intégrité des données enregistrées sur le téléphone.
 
Selon l'Electronic Frontier Foundation, une association de consommateurs, le MTM semble avoir une autre finalité, qui elle ne servirait qu'aux industriels : le contrôle des utilisateurs. Avec ces puces, il pourrait en effet être possible de réguler les applications et de renforcer la technologie de gestion des droits numériques. Mais aussi d'empêcher le propriétaire d'un mobile de changer d'opérateur...
 
Pour en savoir plus :

Liste des membres actuels du Trusted Computing Group

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 13/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas