TV 2.0 : pour être adoptée, la navigation doit s'adapter

Par 23 mars 2010
Mots-clés : Future of Retail

Pour faciliter l'expérience sur la Toile depuis un poste de télévision, Hillcrest Labs propose un navigateur qui grossit les icônes et supprime les barres d'outils ainsi que les menus trop encombrants.

Pour résoudre les problèmes rencontrés lorsque l'on se connecte à Internet depuis son poste de télévision, Hillcrest Labs lance un navigateur spécialement conçu pour ce type de connexion. Baptisé "Kylo", il propose une interface qui s'adapte à la taille de l'écran, et grossit les icônes pour permettre aux utilisateurs de parcourir le Net en restant à la même distance que lorsqu'ils regardent leurs programmes habituels. Cela pour pallier le fait que les contenus des sites sont souvent trop petits, et, du coup, difficiles à voir depuis l'autre bout de la pièce. Pour optimiser l'espace de visionnage, le navigateur cache ou supprime les barres d'outils, boutons et autres indicateurs des sites conçus pour l'écran d'un ordinateur.
La navigation depuis le poste de télévision ne correspond pas aux mêmes usages
Les navigateurs classiques tendent à partager l'écran en ajoutant des barres d'outils, divers menus, ou des indicateurs spécifiques", explique Dan Simpkins, fondateur de la société. "Ce qui complique incontestablement l'utilisation", ajoute-t-il. Avant de poursuivre : "Aujourd'hui, lorsque les utilisateurs cherchent à se connecter depuis leur télévision, ils se confrontent immédiatement à toute une série de complications". Autre chose : selon Hillcrest Labs, la navigation sur Internet depuis le poste de télévision ne correspond pas aux mêmes usages. Il s'agit par exemple souvent de partager des vidéos avec sa famille ou ses amis. "Et si certains sites ont optimisé leurs paramètres pour les téléviseurs, d'autres n'ont encore rien fait", précise le fondateur de Hillcrest Labs.
Répondre à une attente qui se confirme
Pour appuyer le lancement de ce navigateur, l'entreprise a mené une étude sur près de 200 consommateurs américains, en les interrogeant sur leurs attentes en matière de télévision connectée. Un tiers des personnes interrogées a indiqué se connecter "souvent" voire "toujours" à Internet depuis leur téléviseur. 80 % ont confirmé qu'elles étaient grandement intéressées par ce type de navigation. Kylo a été présenté à l'occasion du DEMO Spring 2010. A noter : une étude du cabinet Ineum Consulting soulignait déjà que la télévision 2.0 prenait ses marques, et que dès 2010, de nombreux postes allaient proposer un accès à Internet.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas