La TV communique désormais directement avec le mobile

Par 24 septembre 2009
Mots-clés : Smart city

Hand Eye Technologies propose une application qui permet de recevoir directement sur son téléphone du contenu lié au programme qui défile sur l'écran. L'interaction se fait à partir de la caméra du mobile.

Des projets comme Wellcom proposent aux utilisateurs d'interagir avec les programmes télévisés et une communauté en passant par la NFC. Hand Eye Technologies (HIT) poursuit sur cette lancée. Son logiciel s'embarque sur les smartphones et leur permet de détecter automatiquement des serveurs installés sur les téléviseurs et que la start-up baptise de "points d'interaction", ou HotSpot. Quand l'utilisateur se trouve à côté d'un HotSpot, le mobile alerte la personne. Une connexion à double sens entre le téléphone et le serveur s'installe, via le Wi-Fi ou les réseaux 3G. Le tout, sans que le contenu qui défile à l'écran soit perturbé par l'affichage de pop-up et autres messages.
Acheter un objet directement de l'écran
Hand Eye Technologies se sert des données transmises par la caméra de l'appareil pour "voir" ce que voit le spectateur. Quand celui-ci veut sélectionner un élément de l'écran, il le vise avec la caméra. Si des éléments y sont liés, ils s'affichent alors sur l'écran du mobile. L'utilisateur peut soit consulter directement des informations qui lui sont envoyées sur ce qu'il regarde, soit faire des requêtes. Ou réaliser des transactions, via la fonction "click to buy". Car le système ouvre d'importantes opportunités pour la publicité, le placement de produits et l'e-commerce.
Un outil pour les marketeurs
Ainsi, au lieu d'afficher un numéro à l'écran, les clients peuvent directement accéder à la vente du produit juste en bougeant leur smartphone. "Cela fait longtemps qu'on parle de la télé interactive", explique Jonathan Kessler, PDG de Hand Eye Technologies. "Désormais, les marketeurs et les producteurs peuvent rentrer en interaction directe avec les audiences ". Enfin, le système est accessible aux possesseurs de mobiles sans caméra. A ce moment-là, un menu s'affiche sur leur écran, qui leur propose les différents contenus auxquels ils peuvent accéder. Hand Eye Technologies a profité du Demo Fall 2009 pour dévoiler son logiciel.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas