La TV mobile devra divertir et informer localement

Par 14 mai 2010 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Pour être adoptée, la télévision sur mobile doit avant tout proposer des contenus courts et divertissants. Mais aussi des informations pratiques répondant à des préoccupations locales.

La télévision mobile est plus généralement perçue comme un divertissement plutôt que comme une source d'information. Cela principalement dans les transports. Voilà une partie des conclusions annoncées par le Forum Virium Helsinki. Pour déterminer le niveau d'acceptation des service de télévision mobile, le conglomérat d'entreprises télécoms et audiovisuelles a mené une enquête de huit mois, FinPilot2, auprès d'une trentaine de personnes équipées d'un Nokia N77. Depuis leurs mobiles, les utilisateurs pouvaient accéder, en plus des chaînes de télévision traditionnelles, à une série de services mobiles pilotes proposés par une communauté de développeurs en Finlande. En terme de contenu, ces derniers délivraient de l'information générale, locale et des services interactifs. En ce qui concerne les actualités, il semble que ce soient les chaînes d'informations locales qui ont le plus intéressé.
Les nouvelles chaînes d'informations n'attirent pas l'attention
Cependant, ils ont indiqué que sur ces services, il y avait trop d'informations disponibles et qu'elles seraient plus accessibles si les données étaient mieux collectées et mises en avant. Autre constat : pour que la TV mobile fonctionne, il faudra qu'elle diffuse des informations utiles type données routières et touchant aux autorités. "Certains utilisateurs ont même déclaré qu'il serait pratique que ces chaînes redistribuent des informations concernant l'école ou les hobbies", indique la responsable. Les volontaires ont aussi estimé que compte tenu du faible temps d'utilisation quotidien, le mobile n'était pas le média adéquat pour lancer de nouvelles chaînes d'informations. "Si le contenu et les fonctions sont nouvelles, les utilisateurs ont trop à apprendre", indique Eija Kaasinen, coordinatrice de l'étude. Parmi les services interactifs proposés, c'est le télétexte d'une chaîne d'information populaire qui a le plus séduit les utilisateurs.
Un paiement à la carte
"Les personnes ont déclaré que c'était le moyen le plus facile et rapide pour atteindre les dernières informations et la météo". Concernant, les autres services interactifs proposés - quiz, jukebox, chat - les utilisateurs ont estimé qu'ils n'avaient pas assez de temps, ou qu'ils ne portaient pas assez d'intérêt pour ces services. Pour le paiement de ces services ajoutés, les utilisateurs ont estimé qu'il serait judicieux que le niveau de paiement coïncide avec le degré d'utilisation des services. Pour justifier ce propos, ils ont avancé qu'une majeure partie des programmes proposés en packages sur la télévision traditionnelle ne sont souvent pas regardé. Et conclut l'étude, l'adoption de cet ensemble de mesures permettra à la télévision mobile de gagner en légitimité face à la télévision traditionnelle.

Haut de page

1 Commentaire

Il serait judicieu, si ce n'est pas déjà fait, d'intégrer un système de réception TV mobile dans un véhicule ce qui à mon avis acroitré l'intéret porté à cette nouvelle technologie.
J'ai la réception TNT sur mon tel portable et je ne m'en sert jamais!

Soumis par AES (non vérifié) - le 28 mai 2010 à 10h33

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas