La TV mobile monte en voiture

Par 12 décembre 2007
Mots-clés : Smart city

Kenwood proposera prochainement des appareils électroniques capables de recevoir la TV numérique mobile en voiture. Celle-ci reposera sur la norme MPH.

 

(cliquez pour agrandir)
Les passagers d'un véhicule pourront bientôt recevoir la TV numérique mobile (DTV, pour Mobile Digital Television) pendant leurs trajets. C'est ce que prépare le fabricant Kenwood, qui développe des appareils électroniques basés sur le système de transmission de TV numérique MPH™ (Mobile Pedestrian Handheld). A la grande joie des publicitaires : ces derniers pourraient cibler des consommateurs captifs dans tous les sens du terme durant de longues heures. Sans compter que, relié à un système de géolocalisation, cette TV automobile serait peut-être à même d'indiquer le chemin pour se rendre dans des magasins ou restaurants liés à un programme. En attendant, le dispositif permettra de fournir aux consommateurs américains en situation de mobilité des émissions télévisées en direct.
 
Fournir la télévision en situation de mobilité
"Kenwood observait depuis un certain temps le marché émergent de la TV mobile terrestre", explique Shoichiro Eguchi, président de Kenwood USA Corporation. Et d'ajouter : "Grâce aux technologies telles que le MPH, le marché de la TV mobile embarquée dans des véhicules a toutes les chances d'être de grande ampleur". Le système de modulation de TV mobile MPH™ uni-bande a été mis en place par le fournisseur de technologies de l'information et de la communication Harris Corporation, LG Electronics et son laboratoire de recherche et développement, et Zenith. Principalement, il est capable de fournir un signal de transmission robuste pour les appareils mobiles et embarqués. Selon Kenwwod, cette technologie devrait se révéler très lucrative pour les producteurs d'émissions, qui trouveront un nouveau canal de diffusion.
Un atout pour la nouvelle norme de diffusion TV
Il trouvera également toute son utilité après février 2009, lorsque la diffusion en analogique sera arrêtée au profit de la TV numérique ATSC (Advances Televions Systems Commitee). La technologie MPH™, qui permet une bonne réception de la DTV dans les systèmes de locomotion en mouvement, permettra ainsi d'optimiser la qualité de diffusion de la nouvelle norme, prévue pour transmettre avec des récepteurs fixes. Les appareils de TV mobile estampillés Kenwood seront présentés publiquement à l'occasion du CES de 2008. On attend avec impatience les expérimentations dans les trains.

L'Atelier groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas