Twinlinx intègre RFID et NFC dans une même puce

Par 04 février 2008
Mots-clés : Smart city, Europe

Le prix de l'innovation TIC-PACA a récompensé une solution sans contact combinant les protocoles RFID et NFC. Web 2.0, reconnaissance vocale et authentification comptaient parmi les autres technologies mises en avant.

Les technologies sans contact étaient à l'honneur du prix de l'innovation TIC-PACA 2008. L'événement, qui a récompensé des jeunes pousses innovantes du sud de la France, a notamment mis en avant les technologies développées par Twinlinx. Destinées à un public professionnel, les solutions sans contact proposées par la start-up lui ont permis de se voir attribuer un prix décerné pour "l'utilisation la plus originale en micro-électronique". L'offre de la start-up consiste notamment en des autocollants équipés de puces combinant les technologies NFC et RFID. Une association qui autorise la lecture de tag à des distances comprises entre dix centimètres et un mètre. Objectif du fabriquant : permettre aux entreprises de développer de nouvelles applications autour du téléphone mobile.    
De l'innovation grand public
Automatisé, le système développé par Twinlinx est capable de passer d'un protocole de communication à l'autre, ce de façon autonome. Cette technologie dite de "protocole double" trouve des applications dans les activités de chaîne d'approvisionnement, dans les secteurs de la distribution ou encore de la pharmacie. Et l'Incubateur Multimédia Belle de Mai basé à Marseille s'est particulièrement illustré durant l'événement, quatre de ses start-up membres ayant remportant un prix. C'est ainsi que le fournisseur de solutions mobiles Bazile Telecom s'est vu attribuer le titre de meilleur projet de mobilité avec son téléphone à une touche intégrant une technologie de reconnaissance vocale. Un appareil conçu pour les personnes âgées et les plus jeunes et qui permet d'émettre des appels par commande vocale ou en passant par un service de téléopérateurs dédié. Sa gestion qui se veut simplifiée peut s'effectuer via ce même service téléphonique ou sur le site Internet du fournisseur.
RFID et authentification
Autre représentant de l'incubateur marseillais, Media No Mad a reçu le prix spécial du jury pour sa plate-forme web de carnet de voyage be noot !. Un portail communautaire et collaboratif autour du voyage permettant notamment l'échange et la publication de contenu multimédia. Mobilegov, qui devrait prochainement opérer son introduction en bourse, a pour sa part été salué comme "le projet R&D avec le plus fort retour sur investissement". Le fournisseur propose des solutions d'authentification visant à sécuriser et gérer l'utilisation de périphériques amovibles. Une dotation financière de 30 000 euros a été répartie entre les huit lauréats de ce prix de l'innovation.    

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas