Sur Twitter, les amitiés stables restent limitées

Par 31 mai 2011 1 commentaire
Mots-clés : Future of Retail, Europe
Réseaux sociaux

Le réseau social n'agrandit pas la capacité des utilisateurs à entretenir des relations fortes avec plus d'amis.

Les réseaux sociaux et notamment Twitter permettent-ils d'entretenir des relations stables avec un cercle d'amis plus large que dans la vie réelle ? Il semble que d'après des chercheurs américains et italiens ce ne soit pas le cas. Ils ont en effet étudié les conversations effectuées par plus de trois millions de personnes pendant six mois. D'après eux, la théorie du nombre de Dumbar, c'est-à-dire le nombre maximum d'amis avec lesquels une personne peut entretenir une relation stable à un moment donné dans sa vie n'est pas plus importante lorsque celle-ci utilise les réseaux sociaux.

Twitter ne permet pas de dépasser la limite ...

Dans une étude menée en 1993 par l'anthropologue britannique Robin Dunbar sur lesquels les chercheurs basent aujourd'hui leur travail, il semble qu'il y ait une limite du nombre de contacts stables inhérente à la taille du néocortex humain. Le chiffre est estimé à environ 150 personnes. En mettant en relief cette recherche avec l'utilisation par les internautes de Twitter, on peut dire que cette théorie est valide également avec l'arrivée des réseaux sociaux. Ainsi, le monde virtuel ne permet pas de dépasser les limites cognitives de l'entendement humain.

...Mais encourage une nouvelle forme de communication

Les chercheurs se sont aperçus que les réseaux sociaux ont changé la manière de communiquer et d'interagir. Ils soulignent en effet que ces outils permettent de renforcer les liens notamment dans le cadre de relations à distance. Pour autant, ils n'ont pas pour effet de donner la possibilité à une personne d'augmenter ses capacités à rentrer de manières récurrentes avec de nouvelles personnes puisqu'il s'agit ainsi de renforcer les liens autour d'un groupe ou de personnes que l'on côtoie déjà dans le monde réel. 

Haut de page

1 Commentaire

Slt Basile, ça va? Merci pour cet article. Pourrais-tu m'en donner les sources? Merci, à bientôt

Soumis par jean (non vérifié) - le 31 mai 2011 à 15h59

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas