Twitter donne de la voix aux entreprises dans le débat politique

Par 29 décembre 2009 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

En Grande-Bretagne, un compte a été créé sur le site de microblogging pour que les entreprises puissent exprimer leur opinion sur les propositions des différents partis.

« Les sites Internet des différents partis politiques britanniques ne laissent pas assez de place aux entreprises », explique à L’Atelier Ben Dansie, Pdg d'Omobono. La perspective des élections législatives qui se tiendront en Grande-Bretagne dans le courant de l’année prochaine a poussé l’entreprise à créer un compte Twitter qui lui est consacré : @2010election. L’objectif affirmé est de donner leur voix aux entreprises dans le débat politique à venir. « Les citoyens ordinaires peuvent voter pour exprimer leur opinion », explique Ben Dansie. « Les entreprises n’ont pas ce privilège, malgré leur apport à la société ». Les entreprises, petites et grandes seront donc invitées à venir commenter les propositions des partis et des candidats et à donner leur avis sur les sujets liés à l’entreprise.
Twitter a l’attention des politiciens
Les informations qui seront relayées sur @2010election seront de préférence diffusées directement depuis les comptes ou les sites qui en sont la source. « Nous suivrons les comptes des partis politiques, des groupes de pression et de toutes les personnes ayant un point de vue intéressant » explique-t-il.- Et de poursuivre : « Si nous ne sommes pas d’accord ce sera aussi l’occasion de le souligner ». Le choix de Twitter n’a rien d’un hasard. « Les hommes politiques cherchent de plus en plus à nouer un contact direct avec les citoyens », argumente le Pdg britannique. « Twitter est un outil qui le leur permet et qui a donc l’attention des politiciens actuellement ». Par ailleurs, Ben Dansie considère Twitter comme un média dont l’influence sur l’opinion de ses lecteurs est la plus forte.
Evaluer les propositions relatives à l’entreprise
Discussions, vidéos et liens divers alimenteront le flux, postés par les abonnés. Trois personnes de d'Omobono seront chargées de modérer le débat pour éviter les débordements. « Il est de toute façon très clair que nous ne donnerons notre avis que du point de vue des entreprises », précise l’entrepreneur. « Nous ne sommes pas des experts en politique, mais en tant qu’entrepreneurs nous sommes tout à fait à même d’évaluer ce que les partis politiques proposent aux entreprises ». Détail amusant, l’entreprise de communication en ligne a choisi son nom en référence à Sant Omobono, Saint Patron des entreprises. Reste que pour peser réellement sur le débat en cours, il faudra encore séduire : à l’heure actuelle, @2010election compte moins de 50 abonnés.

Haut de page

1 Commentaire

Un site hyper pratique qui regroupe toutes les personnes influentes sur twitter en France, du journaliste au politique en passant par les dirigeants... Un vrai who's who du net ! http://www.peopletwit.com

Soumis par Sophie (non vérifié) - le 14 janvier 2010 à 11h34

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas