Twitter : le mode de communication qui privilégie les clients ?

Par 04 janvier 2010
Mots-clés : Digital Working

Pour faire la promotion de son compte auprès des consommateurs, une entreprise de livraison propose de traiter en priorité ceux qui auront passé commande par ce biais.

Pour de plus en plus d’entreprises, le site de microblogging est devenu un moyen idéal d’entretenir un rapport direct avec ceux qui achètent leurs produits ou services. Ces derniers n’ont pourtant pas encore le réflexe de faire appel à ce service. Pour promouvoir son usage parmi sa base de clients, une entreprise de livraison vient de lancer une opération spéciale via son compte Twitter et baptisée TwitVantage. Light In The Box propose en effet de traiter prioritairement les colis des clients qui l’auront contacté par ce biais. « Nous croyons que Twitter constitue une nouvelle manière de rester en contact avec nos consommateurs  », explique Kevin Wen, co-fondateur de l’entreprise.
Les commandes traitées en 2 heures
« C’est un moyen bien meilleur que le téléphone ou l’email et nous voulons encourager son usage auprès de nos clients ».Pour ce faire, il suffit d’envoyer un tweet sur @LightInTheBox comprenant les informations de commande. La commande en question est alors traitée, empaqueté et envoyé dans les 2 heures suivant l’envoi. En temps normal, ce temps demande entre 24 et 48 heures.  Une fois que le colis est prêt à être envoyé, un robot Twitter développé spécialement pour l’occasion informe automatiquement l’utilisateur via le réseau de microblogging.
Une offre promotionnelle à durée limitée
En parallèle, l’entreprise a mis en place un concours de vitesse dans l’envoi des colis. La commande la plus rapide a été traitée en moins de 25 minutes. L’entreprise précise tout de même que cette offre n’a qu’une durée limitée. L’objectif étant bien de faire la promotion du fil Twitter de l’entreprise et non pas de favoriser une catégorie de clients plutôt qu’une autre. « C’est le premier ‘Noël Twitter’ pour l’e-commerce et cela va probablement révéler une nouvelle ère pour la concurrence sur Internet, et dans les programmes de marketing innovant », conclut l’entrepreneur.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas