Twitter, plus précis que la réalité pour suivre un événement ?

Par 05 octobre 2011 2 commentaires
watchingreality

SportSense permet de suivre en direct et via des graphiques un événement, et ce en se basant uniquement sur une analyse des messages postés sur le site de micro-blogging.

"Les gens ne pensent pas être des capteurs mais chacun de nous ressent et réagit en permanence avec notre environnement", explique Lin Zhong, co-créateur de SportSense. "Avec les réseaux sociaux comme Twitter, nous pouvons capter rapidement les émotions de millions de personnes". Partant de ce principe, le chercheur, issu d'une équipe de l'université de Rice et de Motorola Mobility, a voulu savoir s'il était possible, en ne se basant que sur les échos publiés sur le site, de suivre un événement en temps réel avec la même précision que s'il y était. Pour  cela, il a mis au point un programme qui analyse automatiquement les tweets sur une rencontre et qui détermine en quelques secondes si une action importante a eu lieu, sa nature ainsi que l'enthousiasme des participants. Un test a été réalisé lors des matchs de football américain de la NFL.

Une analyse de la fréquence et de la provenance des tweets

Le programme permet de voir, notamment par la fréquence des tweets, quelles actions se déroulent au même moment sur le terrain. Pour des évènements comme les touchdowns (similaire à l'essai au rugby) sur des matchs très disputés, on peut monter jusqu'à 28 tweets par seconde. "Le programme peut nous dire en l'espace d'une vingtaine de secondes ce qui se produit durant le match. En général, nous le voyons avant même que cela n'apparaisse sur les 'live scores' des sites sportifs comme ESPN", continue Lin Zhong. SportSense reproduit ensuite ces données sous forme de graphiques, accessible à tous, montrant l'excitation générale de l'ensemble des fans, puis de ceux de chaque équipe. Les fans exprimant en général clairement leur soutien, il est possible de voir à qui profite telle ou telle action.

Des utilisations variées au niveau local et national

Mais les applications de ce type de procédés ne s'appliquent pas uniquement au domaine sportif. N'importe quel évènement disposant d'une audience suffisamment large pourrait être couvert de la même manière, notamment s'ils sont retransmis à la télévision, comme des débats politiques par exemple. Le programme pourrait également rendre de grands services pour des incidents locaux : "Si une tempête s'abat sur ma ville et que l'électricité tombe en panne dans mon quartier, j'aimerais pouvoir savoir quand elle va revenir même si je suis au travail. Les gens tweetent sur ces sujets, donc l'information est disponible sur le réseau. Il nous suffit simplement de la trouver".

Haut de page

2 Commentaires

C'est ce qui a été mis en place (à une moindre échelle) sur le site wearetennis : suivre les matches de tennis uniquement via Twitter !

Soumis par Amandine (non vérifié) - le 06 octobre 2011 à 17h53

Very interesting points. Thanks!

My site:
dsl tarifvergleich und dsl vergleich

Soumis par Andre (non vérifié) - le 07 octobre 2011 à 17h04

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas