Twitter se (re)-met au SMS

Par 13 août 2010

SMS et tweets, même combat! Fast Follow dernier-né des services de Twitter permet aux utilisateurs de recevoir des Tweets par SMS en temps réel. Une aubaine pour les pays mal desservis par les connexions Internet.

Plus besoin d'avoir Internet sur son mobile pour bénéficier des services d'une plate-forme de micro-blogging comme Twitter. Le service de gazouillis planétaires a en effet opéré un retour aux sources en remettant au goût du jour…le bon vieux SMS. Fast Follow le tout dernier service de la start-up permet à tout détenteur de mobile de recevoir sur son terminal n'importe quel fil de tweets par SMS, sans avoir à passer par une connexion Internet. Un concept simple, immédiat, et universel qui rappelle l'initiative Facebook Zero, prise il y a quelques mois par le réseau social fondé par Mark Zuckerberg. Une démarche qui visait déjà à mettre gratuitement à la portée des pays émergents qui ne possèdent pas toujours, loin s'en faut, d'infrastructures 3G, un Facebook en version texte.
Des mises à jour du statut de la personne par SMS
Avec Fast Follow, pas besoin donc d'être titulaire d'un compte Twitter pour suivre les tweets sur son mobile. Pour lancer le service, Twitter met à disposition une liste de numéros de téléphone consultable en ligne à joindre selon le pays où l'on se trouve (40404 pour les Etats-Unis, ou le +44 762 480 1423 pour la France). Partant de cela, si l'on souhaite suivre l'activité d'un compte sur Twitter, une seule chose à faire: envoyer au numéro donné dans la liste le nom d'utilisateur Twitter de la personne ou de l'organisme dont on souhaite recevoir les tweets.
Nul besoin de posséder un compte Twitter
En retour, le nouvel utilisateur reçoit alors un texto de confirmation qui atteste qu'il est bien relié par texto aux tweets de la personne choisie. Pour déconnecter la fonctionnalité SMS, ou la réactiver, l'utilisateur envoie à tout moment 'on' ou 'off' à Twitter. A l'inverse, s'il possède un compte Twitter, il lui suffit d'aller dans les paramètres du site. D'accepter l'envoie de tweets sur son mobile, et de définir les comptes Twitter qu'il souhaite suivre par SMS. Un paramètre que l'utilisateur peut également désactiver à tout moment par un simple clic.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas