Sur Twitter, les tendances s'analysent aussi par listes

Par 03 septembre 2010

Le site Twend.it propose d'aller au-delà des simples ''trends'' mises en avant par le site de gazouillis, et publie en trois colonnes les sujets les plus populaires, les plus récents, et les plus persistants.

Pour permettre aux internautes de rester à jour des dernières tendances à la hausse sur Twitter, deux étudiants de l'université de Californie à Riverside ont mis au point un site Internet baptisé Twend.it. L'interface est composée de trois listes - trois "Top 10" -,  qui permettent aux internautes de voir à la fois les nouveaux sujets à la une, mais aussi ceux qui sont le plus longtemps abordés par les membres du réseau social, et enfin les plus fréquemment tweetés. L'objectif étant de dresser en temps réel les grandes tendances qui émergent ou se confirment sur la Toile.
Avoir accès aux informations naissantes
"C'est un focus sur Twitter qui permet d'avoir un feedback à propos des sujets qui sont en train de s'amorcer sur la plate-forme de micro-blogging", explique à L'Atelier Fabien Grenier, co-fondateur de Trendybuzz, institut spécialisé dans la gestion d'influence, le buzz monitoring et la valorisation de l'e-réputation. Seul bémol, le site reste un peu trop général. "Il serait intéressant de pouvoir faire une recherche des trends par secteur d'activité, par marque ou encore par leader d'opinion ou consommateur", souligne-t-il. Par ailleurs, le site ne met pas à disposition des utilisateurs les historiques des données.
Mettre à profit le potentiel commercial sur Twitter
Des remarques d'ores et déjà prises en compte par les étudiants qui réfléchissent à une nouvelle version du site. Une plate-forme permettant de mettre à profit "le potentiel commercial pour le marketing et les industries publicitaires de Twitter", mentionnent les étudiants. Parmi les futures options, on retrouve la possibilité pour les utilisateurs de comparer les "trends" du Top 10 entre elles, comme l'annonce de films et leurs commentaires. Une autre option diffuserait des fils d'information instantanés, hebdomadaires et mensuels regroupant les thèmes les plus populaires.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas