Txttrans veut favoriser l'achat compulsif sur mobile

Par 19 février 2009
Mots-clés : Smart city

Le système permet de régler de manière spontanée un produit ou un service depuis son portable. Ce, sans passer par un canal surtaxé : il propose de rédiger ses coordonnées bancaires sur un site en .mobi sécurisé.

Pour faciliter et automatiser l'achat de biens et services depuis un téléphone portable, Txttrans a développé une solution de paiement sécurisé qui permet de réaliser une transaction sans téléchargement d'application ni passage par un système de SMS surtaxé. Son dispositif repose sur le web mobile. Il propose à l'utilisateur d'envoyer un message texte au tarif standard au numéro du commerçant partenaire. Il reçoit ensuite un reçu avec un lien vers le site en .mobi du commerçant ou de l'institution, et sur lequel il rédige ses coordonnées bancaires. Une fois le montant et les informations autour de la transaction vérifiées (date de naissance, adresse...), cette dernière est validée. "Le service peut être utilisé pour payer des biens ou des services - financiers, divertissement...".
Payer sur web mobile
"Il est aussi possible de s'inscrire à un service de loterie ou de faire des dons à des institutions", explique à L'Atelier Gareth Cook, directeur marketing de Txttrans. A ce moment-là, l'utilisateur indique la fréquence du don et la durée de validité lors de la transaction. L'intérêt de Txttrans, c'est qu'il permet d'effectuer un achat depuis son mobile sans adhérer à aucun système de compte prépayé, solution qui nécessite d'avoir transmis au préalable ses informations bancaires ou crédité son compte. Ici, le service se fait sur le web mobile. Cela permet de ne rien stocker sur son téléphone. Les informations ne sont du coup conservées nulle part une fois la transaction effectuée. Il permet aussi de ne pas passer par un service de SMS surtaxé, qui propose contre rémunération d'acquérir un produit dans l'immédiat.
Un manque de maniabilité ?
Reste que certains points pourraient jouer en sa défaveur : pour fonctionner, il nécessite la rédaction de l'ensemble de ses coordonnées bancaires. Ce qui demande du temps. Un tel processus n'est pas non plus forcément pratique en situation de mobilité et sur des combinés dont le clavier est de petite taille. Côté sécurité, la solution Txttrans propose un encryptage des données en 128kbit. Pour le moment, quatre cent cinquante compagnies et institutions ont rejoint le réseau. Le service faisait partie des trois derniers sélectionnés de la catégorie Application mobile la plus innovante dans la région EMEA des Global Mobile Awards, qui ont été remis le 17 février par la GSMA.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas