UE: 43 % des citoyens sont internautes

Par 07 avril 2006
Mots-clés : Smart city, Europe

Au premier trimestre 2005, 43 % des citoyens de l'Union européenne ont utilisé Internet régulièrement, c'est-à-dire au moins une fois par semaine. C'est ce que révèle un rapport publié par...

Au premier trimestre 2005, 43 % des citoyens de l'Union européenne ont utilisé Internet régulièrement, c'est-à-dire au moins une fois par semaine. C'est ce que révèle un rapport publié par l'office statistique européen Eurostat, une étude qui met en lumière de grandes disparités parmi les 25 Etats membres de l'Union.
 
La Suède (76 %), les Pays-Bas (74 %) et le Danemark (73%) comptent les internautes les plus assidus, alors que la Grèce (18%), la République tchèque et Chypre sont encore à la traîne.
 
Dans le même temps, le pourcentage d'individus n'ayant jamais utilisé Internet était le même que celui des utilisateurs réguliers, soit 43 %. D'après l'étude, les facteurs sociaux entreraient en ligne de compte pour expliquer cette répartition. Alors que plus de trois quart des étudiants (79 %) et plus de la moitié des salariés ( 55%) utilisent Internet régulièrement, moins d'un tiers des chômeurs seraient dans ce cas.
 
"Il convient de noter que, dans l'Union européenne, près d'une femme sur deux et d'un chômeur sur deux n'a jamais utilisé Internet", indique le rapport. Alors que seuls 10 % des étudiants, 30% des salariés et 40 % des hommes s'avoueraient totalement novices sur le Web. Mais là encore, les chiffres varient beaucoup en fonction du pays d'origine (7 % d'utilisation régulière pour les chômeurs lituaniens, contre 87 % en Hollande).
 
Seul point où les pays s'accordent : les hommes utilisent plus Internet que les femmes (49 % contre 38 %).
 
Le taux d'accès à Internet varie beaucoup varie fortement d'un état à l'autre : les pourcentages les plus élevés ont été enregistrés au Pays-Bas (78 %) et au Luxembourg ( 77 %). Les chiffres pour la France n'étaient pas disponibles. Par ailleurs, sur la totalité des ménages de l'Union qui ont accès à Internet (un peu moins d'un sur deux), 23 % ont une connexion large bande.
 
Mais c'est du côté des entreprises que l'on trouve la plus forte moyenne de connexion Internet. Il n'y a qu'en Lettonie, en Hongrie, à Chypre, en Lituanie et en Pologne que moins de 90 % des entreprises sont connectées.
 
(Atelier groupe BNP Paribas -07/04/2006 )

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas