UE : le marché des télécoms est en bonne voie

Par 20 février 2006
Mots-clés : Digital Working, Europe

La Commission Européenne (CE) vient de publier la onzième édition de son rapport sur le marché européen des télécoms. Selon ce dernier, les perspectives sont favorables, notamment en matière...

La Commission Européenne (CE) vient de publier la onzième édition de son rapport sur le marché européen des télécoms. Selon ce dernier, les perspectives sont favorables, notamment en matière d'investissements et d'innovation.
 
D'après le rapport publié par la CE, le renforcement de la concurrence porte ses fruits et le consommateur profite de prix abaissé par le jeu de la concurrence. Les perspectives au niveau des investissements et de l'innovation des opérateurs de téléphonie sont également très favorables.
 
"Ce processus de réexamen (de la réglementation communautaire de 2002 en matière de télécommunications) doit avoir pour objectif de renforcer les investissements par le jeu de la concurrence fondée sur les infrastructures, de promouvoir l'innovation par l'adoption de règles ouvertes aux nouvelles technologies", explique Viviane Reding, membre de la CE responsable de la Société de l'information et des médias.
 
Le rapport montre que les fournisseurs d'accès à Internet ont été de plus en plus nombreux à proposer en 2005, des offres Triple Play pour attirer les consommateurs. La logique européenne réglementée a permis aux différents acteurs européens du marché des télécoms de collaborer, de fusionner et de faire des économies d'échelle. Ces différents mouvements ont accéléré les investissements.
 
Le rapport revient sur la nécessité de réglementer l'itinérance pour les différents acteurs de la téléphonie mobile. Des questions se posent aussi pour les futurs investissements sur les réseaux de fibre optique et les conditions d'ouverture aux autres acteurs du marché. France Télécom et Deutsche Telekom sont déjà confrontés au problème.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 20/02/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas