Un Airbnb pour la restauration

Par 14 janvier 2013
Mots-clés : chef, cuisine, culinaire, privé
kitchensurfing

Kitchensurfing est un site culinaire qui propose non seulement un choix de repas mais aussi une expérience différente avec des chefs et des menus à la carte. Leur objectif : concevoir des expériences culinaires sociales et favoriser les relations avec les chefs eux-mêmes.

Vous ne savez même pas faire cuire un œuf, mais vous n'êtes pas non plus enthousiasmés par le fait d’aller toujours manger dehors?

Chris Muscarella a créé pour répondre à ce genre de besoins une plateforme appelée « Kitchensurfing ». Il s’agit de commander un chef privé qui vous organise le repas souhaité à la maison. En naviguant sur le site, un peu comme sur Airbnb et les appartements, vous trouverez des chefs avec des profils adaptés à vos besoins, souvent des professionnels avec des années d’expérience dans la restauration, mais aussi des cuisiniers autodidactes comme Clare Langan qui offre un « Cozy Winter Brunch »à New York à partir de 50 $ par personne.

Vous n'avez ainsi qu'à choisir votre chef, le menu qui vous plaît, préciser combien vous allez être à diner et votre budget. Sympa, n’est-ce pas ? Par contre, est-ce que l’idée d’avoir un inconnu chez soi ne fait pas un peu peur ? Pour le moment, les utilisateurs ont eu des bonnes expériences selon les responsables. Ce système n'est opérationnel pour l'instant qu'à New York et à Berlin. En revanche, de nombreux chefs sont prêts à se déplacer pour les clients qui vivent en dehors des villes "Kitchensurfing". Dans ce cas, le transport est bien évidemment facturé.

Le site qui est devenu opérationnel depuis quelques mois cherche non seulement des clients, mais aussi des chefs qui aimeraient travailler de manière plus indépendante et surtout complètement différente. On connaît déjà en France l'exemple de Supermarmite, qui est davantage un service de particuliers pour particuliers. Nous avons pris contact avec l’équipe de Kitchensurfing pour savoir en quoi elle se différencie. Ils expliquent :

« C'est vrai qu'il y a pas mal des sociétés opérant sur une ligne semblable, mais des entreprises comme Supermarmite permettent  aux utilisateurs de trouver des repas essentiellement qu’ils  peuvent manger tout de suite. Kitchensurfing essaye de permettre aux utilisateurs de concevoir des expériences culinaires sociales, centrées autour d’un grand chef, tout en partageant ses compétences et ses histoires ». Ils ajoutent : « Nous souhaitons favoriser les relations avec les chefs eux-mêmes, plutôt que de faire juste un plat qui peut être commandé sur un jour donné. Nous nous sommes également intéressés à la démocratisation de la notion d'une expérience privée à l’heure de manger. »

Ca vous dirait de faire un dîner avec vos amis, mais en compagnie d’un vrai cordon-bleu?

Le paiement se fait à l'avance et les frais de ménage sont inclus. Au niveau de la sécurité, Kitchensurfing s'assure que les transactions en ligne soient faites en toute sécurité. Lorsque vous réservez un chef, il vous sera ainsi demandé de payer par carte de crédit. En cas de souci, il est toujours possible d'annuler et d'être remboursé totalement ou partiellement, selon l'état de préparation du repas.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas