Un capteur intelligent donne la vue aux robots

Par 02 octobre 2013 1 commentaire
Robot doté de capteurs

Des chercheurs américains ont mis au point un capteur intelligent permettant de donner la vue aux robots et de leur faire mémoriser des tâches ponctuelles.

L'université américaine Carnegie Mellon et la startup texane Charmed Labs ont élaboré un capteur intelligent, Pixy, capable de détecter des formes et des couleurs grâce à ses micro-capteurs. Face au développement des robots domestiques, de nombreux chercheurs s'emploient à doter les robots de sens pour mieux les intégrer dans notre quotidien, l'université de Tokyo par exemple a développé un patch donnant aux robots le sens du toucher. Ce nouvel accessoire est non seulement dôte les robots d'une sensibilité visuelle, mais leur permet également de mémoriser des actions ponctuelles et ainsi devenir autonome.

La détection automatique de formes et de couleurs

Se présentant sous la forme d'un petit appareil photo, Pixy peut-être programmé pour reconnaître des formes et des couleurs spécifiques. Il suffit de placer devant son objectif pendant quelques secondes un objet disposant des caractéristiques recherchées, par exemple une balle jaune pour que celui-ci détecte automatiquement des objets similaires sans l'aide de l'utilisateur. Le robot peut ainsi détecter et retenir jusqu'à 7 couleurs et un large spectre de formes et peut-être programmé à tout moment par l’utilisateur. Pixy peut prendre une photo toutes les 20 millisecondes ce qui permettrait une plus grande précision notamment pour la capture de mouvements. Ces clichés sont transmis automatiquement à l'utilisateur directement sur ordinateur.

Donner la mémoire aux robots

L'objectif de ce capteur est de proposer un usage simple et grand public, comme l'explique l'un de ses concepteurs "Nous voulons faire le robot le plus simple possible." Les utilisateurs pourront eux même programmer le robot pour lui faire reconnaître de nouvelles formes et couleurs et à long terme lui enseigner des tâches ponctuelles. Jusqu'à présent les robots pouvaient détecter des objets mais sans recourir à la vue. Pixy ayant été conçu pour être compatible avec d'autres types de microcontrôleurs comme Arduino, on peut envisager d'autres applications. Par exemple en utilisant un code couleur spécifique pour des portes d'entrée et de sortie, Pixy pourrait guider un robot motorisé et ainsi assister des personnes handicapées.

 

Haut de page

1 Commentaire

je cherche une application des capteurs intelligents ou principe de fonctionnement

Soumis par nadir (non vérifié) - le 15 février 2014 à 16h33

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas