Un client iTunes porte plainte contre Apple

Par 06 janvier 2005
Mots-clés : Smart city

Le défaut d'Apple, c'est que son service de musique en ligne l'iTunes Music Store est uniquement compatible avec son baladeur numérique, l'iPod. Ce que les analystes ont appelé la ''stratégie...

Le défaut d'Apple, c'est que son service de musique en ligne l'iTunes Music Store est uniquement compatible avec son baladeur numérique, l'iPod. Ce que les analystes ont appelé la "stratégie tunnel d'Apple" a suscité bien des mécontentements. En juillet dernier, VirginMega portait plainte et dénonçait l'abus de position dominante d'Apple sur le marché de la musique en ligne.

Aujourd'hui, Apple enregistre une seconde plainte du même acabit... sauf que celle-ci émane d'un particulier américain, client de l'iTunes Music Store et détenteur d'un iPod. Thomas Slattery accuse Apple de violer les lois antitrust de son pays, et réclame des dommages et intérêts parce qu'il s'est senti forcé d'acheter un iPod !

Plusieurs analystes ont laissé entendre que Thomas Slattery serait certainement débouté, comme l'avait été VirginMega en novembre dernier.

Parallèlement à cette affaire, le groupe Apple Computer s'est lui-même lancé dans une autre bataille juridique, en assignant le site Internet www.thinksecret.com . Spécialiste des indiscrétions et des rumeurs sur les produits Apple, ce dernier a selon Apple fait un faux pas de trop ces derniers temps. Il a annoncé qu'Apple lancerait prochainement un iMac à moins de 500 dollars.

Sauf que pour l'instant, aucun des responsables de ce site Internet n'est identifié. L'on sait simplement, comme l'a précisé Apple dans un communiqué de presse, que les auteurs des rumeurs sont nécessairement des collaborateurs d'Apple, ou des partenaires proches. Le ver est dans le fruit...

(Atelier groupe BNP Paribas - 06/01/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas