Un disque dur s'adapte à la vidéo HD

Par 28 août 2009
Mots-clés : Future of Retail

Flashbox est un support de mémoire flash dont la capacité cumulée peut atteindre 500Go. Cette technologie sera utile aux cinéastes et aux professionnels de la vidéo HD.

 La production cinématographique numérique et la vidéo en haute définition nécessitent le stockage d'énormes quantités de données. En effet, rien qu'une seule scène exige entre 20 et 50 Go de mémoire. Pour stocker toutes les données dans le même endroit, les chercheurs d'un desFraunhofer ont mis au point un disque dur qui se branche directement sur la caméra. Intitulé FlashBox, ce matériel pèse 1,5 kilo - sans les unités de stockage - et mesure treize centimètres en longueur. Selon les chercheurs de l'institut allemand, il est capable de stocker sans compresser plus de 500 Go de données.
Les images en qualité originelle
Les images sont enregistrées directement sur le disque, compatible avec la plupart des caméras numériques. FlashBox peut enregistrer des images en haute définition allant jusqu'à 2048 x 1080 pixels, ainsi que des images JPEG2000. À l'intérieur du disque, les SSD (Solid State Drive) peuvent se brancher dans deux emplacements. Cela permet de changer une unité en cours de tournage. Un écran autorise la lecture d'information (format de tournage, capacité restante du SSD, etc.) Une fois celui-ci accompli, l'utilisateur peut télécharger l'intégralité de ses données vidéo soit sur un serveur de traitement via USB ou FireWire.
Petit, mais puissant
Il est également possible de charger ces données sur une machine dotée d'une interface de connexion Serial ATA (SATA). Pour vérifier la qualité des images prises, les ingénieurs ont aussi prévu des interfaces pour brancher un moniteur de contrôle (HDMI - High-Definition Multimedia Interface - et HDSI - high-density station interface). Les chercheurs du Fraunhofer rappellent que leur dispositif facilite la post-production. L'enregistrement sans compression conserve la qualité originelle des images. Les données non compressées disposent d'une capacité de correction plus dynamique et précise. Le FlashBox sera présenté en version beta au printemps 2010.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas