Un e-papier doté de la parole

Par 07 juin 2007
Mots-clés : Smart city

Une équipe de chercheurs ajoute une nouvelle fonction au papier électronique: la parole. Le dispositif sera utilisé pour la publicité...

Une équipe de chercheurs ajoute une nouvelle fonction au papier électronique: la parole. Le dispositif sera utilisé pour la publicité.
 
Le papier électronique a décidément tout pour nous séduire: pratique et depuis peu en couleur, il est maintenant doté de la parole. Des chercheurs de la Mid Sweden University ont en effet réussi à développer un papier pour panneau d'affichage capable d'émettre des sons lorsqu'on le touche.
 
L'e-papier fait sa pub
 
Le prototype utilise des encres conductrices sensibles à la pression. Après un contact, l'encre relaie l'information à un micro-ordinateur qui contient des fichiers pré-enregistrés. Ceux-ci sont alors retransmis via des haut-parleurs imprimés, formés de plusieurs couches d'encres conductrices qui remplissent une cavité faisant office de diaphragme.
 
Principale cible de ce papier d'un nouveau genre : la publicité. Pour le docteur Mikael Gulliksson, responsable du projet, "ce prototype pourrait être utilisé sur les étals des boutiques et dans de nombreuses campagnes marketing". En effet, il suffirait de toucher le panneau pour obtenir des informations comme la description d'un produit, la promotion d'une destination vacances ou le synopsis d'un film.
 
Des paroles plus radicales que des mots
 
Autre déclinaison possible: l'intégration du e-papier sur des emballages, comme les paquets de cigarettes. "Au lieu d'avoir des messages écrits qui vous avertissent des dangers pour votre santé, vous auriez un message parlé", précise le docteur Gulliksson. Un tel rappel à l'ordre semble en effet beaucoup plus convaincant qu'une simple inscription... Reste encore à miniaturiser le système!
 
Pour le moment, la production du papier parlant reste très chère, mais les chercheurs travaillent sur la possibilité de réduire les coûts en facilitant le remplacement des affiches, par exemple.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 07/06/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas