Un filtre pour sécuriser les appels en VoIP

Par 09 octobre 2009
Mots-clés : Smart city

SIP-Aware Application Layer Gateway utilise un filtre qui inspecte l'ensemble des paquets de données, et non pas quelques points prédéfinis. Intérêt : rendre les communications plus sûres et plus rapides.

Pour accélérer la transmission du trafic voix sur Internet et assurer une plus grande sécurité, l’université de Columbia et les laboratoires de Verizon avaient déjà mis au point une technologie qui filtre les connexions VoIP au fur et à mesure de leur entrée dans le réseau. Celle-ci s’appuie sur SIP (Session Initiation Protocol), un protocole ouvert de gestion de sessions souvent utilisé pour les télécommunications. Elle a été baptisée SIP-Aware Application Layer Gateway. Pour passer de l'étape du projet à son industrialisation, Cisco annonce s'être rapproché du CATT*. Les deux partenaires travailleront à sa commercialisation.
Filtrer les paquets entiers
L’objectif final étant de permettre son utilisation de manière généralisée par les opérateurs et les entreprises. SIP-Aware Application Layer Gateway utilise des filtres qui empêchent le fonctionnement des attaques par déni de services configurées pour les SIP. Ces filtres s’appuient sur la technique dite de "deep packet inspection". Dans un premier temps, les données (voix, vidéo...) entrent dans le réseau sous forme de paquets. Ensuite, et à l’inverse des méthodes habituelles, l’ensemble du paquet de données est passé sous contrôle, et non pas seulement la tête de file.
La plate-forme la plus rapide à ce jour
A chaque point d’inspection, il est analysé pour repérer les spams, les virus et les intrusions diverses. Un algorithme spécifique a dû être développé pour permettre de traiter rapidement les nombreux calculs informatiques que cela implique. Le résultat semble concluant puisque les chercheurs estiment que cette plate-forme de sécurité est la plus rapide développée à ce jour.
* Centre for Advanced Technology in Telecommunications and Distributed Information Systems

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas