Un géant du PC se lance dans la téléphonie mobile

Par 16 mai 2005

L'information a de quoi surprendre. Elle sort tout droit des colonnes du Figaro : dans une interview accordée au quotidien, le très charismatique Michael Dell a annoncé qu'il lançait son groupe...

L'information a de quoi surprendre. Elle sort tout droit des colonnes du Figaro  : dans une interview accordée au quotidien, le très charismatique Michael Dell a annoncé qu'il lançait son groupe, aujourd'hui le premier fabricant au monde de micro-ordinateurs, sur la voie de la téléphonie mobile.
A compter de 2006, le fabricant compte proposer des abonnements de téléphonie et d'accès à l'Internet mobile, en achetant à plusieurs opérateurs dans le monde la possibilité d'utiliser leurs réseaux. Michael Dell précise ainsi que son groupe discute actuellement avec Verizon, en Amérique du Nord, mais aussi avec Orange et Vodafone en Europe. Et assure qu'il proposera du HSDPA, de l'Internet à très haut débit.

« Quand vous vous rappelez les investissements consacrés par les opérateurs aux réseaux de troisième génération, il est nécessaire de générer des revenus. Des opérateurs sont donc venus nous voir. Et nous réfléchissons ensemble pour intégrer ces fonctions dans les ordinateurs. » Dell vise donc les téléphones, mais aussi les ordinateurs : les machines à la sortie de ses usines devraient bientôt inclure des fonctionnalités de téléphonie mobile 3G.

La diversification envisagée par Dell est plus à prendre comme la recherche de nouvelles sources de revenus juteux que comme la réponse à une baisse d'activité dans la fabrication de ses PC : pour preuve, le groupe vient une fois de plus de publier d'excellents résultats : un chiffre d'affaires au premier trimestre 2005 de 13,39 milliards de dollars , en hausse de 16 % sur un an. Grâce à d'excellentes ventes dans la région Asie-Pacifique, notamment. Le groupe a par ailleurs dégagé un bénéfice en progression de près de 28 %, à 934 millions de dollars.

(Atelier groupe BNP Paribas - 16/05/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas