Un grand magasin japonais teste l’efficacité du blog pour son CRM

Par 20 janvier 2006

Un des principaux grands magasins japonais, Mitsukoshi, et la société de service informatique NTT Data collaborent pour effectuer un test depuis le 12 janvier. Il s'agit de prouver l'efficacité...

Un des principaux grands magasins japonais, Mitsukoshi, et la société de service informatique NTT Data collaborent pour effectuer un test depuis le 12 janvier. Il s'agit de prouver l'efficacité du blog dans le domaine du CRM ( Customer Relationship Management ), en faisant appel aux clients de Mitsukoshi. Les clients qui participent à ce test deviennent les "reporters" des boutiques Mitsukoshi, et rendent compte de l'actualité du magasin sur un blog.
Le blog est considéré un outil de communication utile pour les entreprises, mais son défaut est que le diffuseur d'information doit continuer à l'alimenter en actualités, car les internautes qui consultent les blogs ont une préférence pour des actualités en temps réel.
En profitant de cette caractéristique du blog, Mitsukoshi a eu l'idée d'appeler à l'aide ses clients fidèles pour diffuser son actualité avec le point de vue des consommateurs, en plus de la communication d'entreprise classique sur Internet. Mitsukoshi va recruter 50 clients inscrits sur le site Internet communautaire du magasin, Mitsukoshi Community Salon (lancé en octobre 2004), qui propose déjà une fonction de blog à chaque utilisateur.
Les "reporters" recevront une clé USB avec une étiquette RFID, qui servira à les identifier en tant que "reporter" auprès du magasin principal à Nihonbashi (Tokyo). Ils rédigeront un reportage sur les boutiques du magasin, et les diffuseront sur le blog. Ce test durera jusqu'au 11 mars, et, en fonction du nombre de fois que les reporters visitent le magasin, du nombre d'articles postés, et du nombre de consultations des articles, Mitsukoshi va leur offrir des cadeaux et un diplôme d'honneur.
Après le test, Mistukoshi va examiner l'efficacité du blog pour attirer plus de clients dans le magasin, et NTT Data va envisager de commercialiser ce type de solution de blog.
Jap'Presse
Partenaire de l'Atelier
(Atelier groupe BNP Paribas - 20/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas