Un hotspot Wi-Fi dans une PC-Card

Par 28 mars 2008
Mots-clés : Smart city

La Digi Wi-Point 3G fait office de point d'accès sans-fil. Comme son nom l'indique, elle permet de se connecter à Internet en passant par les réseaux 3G. Ce, même dans une zone peu desservie.

La mobilité en entreprise n'a pas que des avantages : les salariés peuvent en effet être envoyés dans des zones non couvertes par les réseaux filaires ou sans-fil, et avoir du mal à partager de l'information à leur équipe ou à des prospects. Pour répondre à ce problème, le fournisseur Digi International lance une PC-Card multifonction qui fait fonction de hotspot. Elle fournit un accès WiFi et sécurisé à Internet via... le réseau de téléphonie mobile. Le système, baptisé Digi Wi-Point 3G, est un véritable "trois routeurs en un" : Wi-Fi 802.11b/g, Ethernet et d'un réseaux cellulaires. "Le système permet aux appareils distants de se connecter sans-fil à Internet", explique Larry Kraft, vice-président senior de la division marketing et ventes chez Digi.
Créer des réseaux d'entreprise à distance
"Il donne également la possibilité de s'intégrer de manière sécurisée à un réseau d'entreprise". Selon la société, le dispositif est compatible avec une quarantaine de cartes d'extension, comme le standard PCMCIA et la PCI Express. D'un point de vue sécurité, la Digi Wi-Point 3G propose des systèmes de cryptage des données et un firewall. Elle embarque également un support GPS. Son prix d'envoi est fixé à près de 500 dollars. Les applications d'un tel système sont nombreuses : créer de réseaux temporaires pour les entreprises, ou proposer des hot-spot événementiels. Mais également faire face après une catastrophe naturelle en installant des réseaux temporaires distants.
Envoyer des données en toute situation
Par exemple, le développeur de solutions technologiques spatiales SpaceDev l'utilise pour permettre à ses groupes d'employés d'envoyer les informations récoltées sur le terrain à leur quartier général. "Nous testons l'envoi de fusées dans des endroits situés à des kilomètres de toute civilisation et où nous n'avons pas en règle générale de connectivité", souligne Jon Martin, responsable technologique pour la société."Le Digi Wi-Point 3G nous permet de créer un point Wi-Fi par lequel nos ingénieurs peuvent envoyer les données qu'ils ont produites", ajoute-t-il. La mise en place d'appareils véritables points d'accès Wi-Fi se multiplie : le logiciel JoikuSpot permet ainsi de faire d'un téléphone un hotspot et de partager sa connexion avec les appareils mobiles environnants.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas